Par François-Yves Damon
Note d’actualité du Cf2R N°645/Août 2024
Selon le ministère chinois de la Sécurité d’État (MSS[1]), la Chine est confrontée depuis plusieurs années à un important accroissement des activités d’espionnage étrangère sur son sol, lesquelles posent des défis majeurs. Les autorités de l’État ont donc considéré que le grand public avait un rôle important à jouer dans la sauvegarde de la sécurité nationale et ont décidé qu’il convenait de le former à détecter les manœuvres des services étrangers et à les dénoncer. En effet, aux yeux de Pékin, chacun est responsable de la sécurité nationale. Il est dans l’intérêt fondamental du peuple de sauvegarder les intérêts vitaux du pays.
- UNE ACTIVE POLITIQUE DE COMMUNICATION
Les experts du contre-espionnage chinois ont estimé qu’il convenait de promouvoir activement l’éducation à la sécurité nationale afin d’éviter que certaines personnes ne tombent dans les pièges tendus par les services de renseignement étrangers. C’est pourquoi le MSS a mis en place, depuis le début des années 2020, une active politique de communication en direction de la population pour la sensibiliser aux actions de renseignement des services étrangers et aux conséquences qu’encourent ceux qui en sont les complices.
À lire aussi : « Ras Al-Hekma : Le plus grand accord d’investissement étranger en Égypte, un partenariat majeur avec les Émirats arabes unis »
Ainsi, ces dernières années, la Chine a sorti de nombreux films et séries télévisées évoquant guerre secrète menée par les services chinois contre les espions étrangers. Tous ces efforts visent à sensibiliser en permanence le public à la sécurité nationale.
Le MSS a également publié une vidéo d’information sur « la construction d’une ligne de défense populaire solide en matière de sécurité nationale », qui présente divers cas dans lesquels des citoyens ont signalé des actes mettant en danger la sécurité nationale au cours de ces dernières années.
Dans un article publié début 2024 son compte officiel WeChat, le MSS a mis en garde contre le fait que le personnel d’agences de renseignement étrangères peut utiliser des méthodes telles que les relations amicales ou « romantiques » ou la proposition d’emploi en ligne pour demander à des personnes de collecter des documents, d’effectuer des enquêtes ou de prendre des photos d’installations protégées sous le couvert d’activités légitimes pour eux, en utilisant des récompenses lucratives comme appât. Une fois qu’elles ont obtenu ces informations, les agences de renseignement étrangères peuvent contraindre les personnes ayant naïvement travaillé pour elles à continuer leurs actions d’espionnage, sous la contrainte.
Aussi il fait passer un message très clair : « Si vous remarquez un comportement suspect de la part d’autres personnes qui recueillent des informations confidentielles ou sensibles par le biais de divers canaux, veuillez le signaler à l’agence de sécurité nationale par le biais de la ligne téléphonique 12339, de la plateforme de signalement en ligne, du compte WeChat officiel de l’agence, ou directement à l’agence de sécurité nationale locale ».
À lire aussi : Comment les Atlantistes se servent des réseaux nazis en Ukraine [ 1 – 2 ](S’ouvre dans un nouvel onglet)
Les résultats ne se sont pas fait attendre. En 2023, la population a signalé un grand nombre d’informations précieuses aux organes de sécurité, apportant un soutien important à la détection, à la prévention et à la poursuite de toutes sortes d’activités susceptibles de mettre en danger la sécurité nationale. Au cours de cette année, deux personnes ont été récompensées pour leurs « contributions spéciales » à la sécurité nationale, 29 pour leurs « contributions majeures » et 54 pour leurs « contributions importantes », selon le MSS.
- UN MANGA POUR LUTTER CONTRE L’ESPIONNAGE
Mais le public adulte n’est pas le seul ciblé. Le MSS utilise désormais la bande dessinée pour atteindre un public plus jeune. Selon le quotidien d’État chinois Global Times, cette démarche découle de l’idée que « les images aux couleurs vives et à l’intrigue captivante (…) sont particulièrement attrayantes pour les jeunes générations et peuvent mieux sensibiliser le public à l’importance de la sécurité nationale ». Cela illustre un certain degré de paranoïa des autorités qui considèrent que la sécurité nationale doit impliquer l’ensemble de la population, et plus elle est jeune, mieux c’est.
Le MSS fait donc depuis peu un effort conscient pour communiquer avec les jeunes sur des plateformes numériques telles que WeChat afin de rechercher des informations sur les étrangers et les espions étrangers. Il utilise également les plateformes numériques pour atteindre trois autres objectifs : instiller un sentiment de nationalisme, créer une culture de méfiance à l’égard des étrangers afin que les jeunes ne soient pas séduits par la puissance douce de l’Occident et donner l’impression que la Chine se modernise en utilisant des technologies de l’information modernes.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la publication, le 7 janvier 2024, d’une bande dessinée en ligne sur le thème de la sécurité nationale, adaptée d’affaires d’espionnage réelles. Intitulée Shenyin Special Investigation Squad, elle suit des agents spéciaux travaillant sous couverture pour démasquer les « mains noires » orchestrant des activités d’espionnage[2]. La bande dessinée montre un homme aux cheveux blonds vêtu d’un sweat à capuche, allongé sur le sol. On ne sait pas s’il s’agit d’un étranger, mais le message est clair : « ne vous frottez pas à la police secrète chinoise ! »
Une autre série, Riding the Winds and Breaking the Waves, un drame d’espionnage financier en 40 épisodes se déroulant dans les années 1930, est également diffusée sur CCTV dans le même format de bande dessinée. Elle raconte la transformation d’un employé de banque en « financier révolutionnaire » à une époque de bouleversements et de changements nationaux intenses.
À lire aussi : Les leçons de la guerre russo-occidentale en Ukraine
Ce n’est pas la première fois que la Chine utilise le manga d’espionnage pour obtenir le soutien du public à la lutte contre l’espionnage. En 2016, la première « Journée d’éducation à la sécurité nationale » a été marquée par le lancement de Dangerous Love, une bande dessinée invitant les jeunes femmes à faire preuve de vigilance à l’égard des étrangers susceptibles d’être des espions. Pékin utilise des bandes dessinées depuis des décennies pour faire passer son message. La bande dessinée des années 1980 Black Cat Detective a été adaptée à l’ère numérique. Le chat noir détective s’attaque désormais à la cybersécurité et aux pirates informatiques.
Ces initiatives ont pour but de préparer les jeunes à une longue confrontation avec l’Occident à l’ère numérique et de montrer que la Chine est encerclée par des ennemis étrangers en racontant l’ère de l’humiliation de la Chine par l’Occident.
À lire aussi : Grand entretien avec Éric Denécé : Renseignement et espionnage pendant la Première guerre mondiale
- Sources :
– Resham, “China’s Comic Turn To National Security”, StratNews Global, March 22, 2024 (https://stratnewsglobal.com/china/chinas-comic-turn-to-national-security/)
– Xu Keyue, “Experts stress significance of national security education to avoid spy traps”, The Global Times, March 13, 2024 (https://www.globaltimes.cn/page/202403/1308765.shtml)
– “Chinese security authority warns of espionage traps in online dating and job hunting”, The Global Times, March 13, 2024(https://www.globaltimes.cn/page/202403/1308742.shtml)
– Xu Keyue and Liu Caiyu, “China releases first national security-themed comic series adapted from real-life espionage cases”; The Global Times, January 7, 2024 (https://www.globaltimes.cn/page/202401/1304933.shtml)
– “China releases news video on building people’s defense line for national security, affirming public’s important’ role”, The Global Times, January 5, 2024 (https://www.globaltimes.cn/page/202401/1304861.shtml?id=11)
– “China’s Spies in Counter-Intelligence Blitz With Comics, Video & Social Media”, SPYSCAPE(https://spyscape.com/article/chinas-spies-in-counter-intelligence-blitz-with-comics-video-social-media)
[1] Fondé en 1983, ce service civil est responsable de l’espionnage à l’étranger et du contre-espionnage. Il emploierait plus de 100 000 personnes, dont 10 000 directement travaillent à son siège et disposent de représentants à tous les niveaux du gouvernement.
[2] http://en.people.cn/n3/2024/0226/c90000- 20137060.html
#Chine, #Espionnage, #SécuritéNationale, #ContreEspionnage, #MSS, #WeChat, #BandeDessinée, #Nationalisme, #Renseignement, #PolitiqueDeCommunication, #Pékin, #Sensibilisation, #ProtectionNationale, #CyberSécurité, #EspionnageÉtranger, #Jeunesse, #CultureDeMéfiance, #FilmsEtSéries, #ShenyinSpecialInvestigationSquad, #RidingTheWindsBreakingTheWaves, #SécuritéPublique, #TechnologiesDeLInformation, #DéfensePopulaire, #GlobalTimes, #SPYSCAPE, #EducationÀLaSécurité, #BlackCatDetective, #DangerousLove, #Propagande, #GuerreSecrète, #EspionnageFinancier, #RéseauxSociaux