Par David Saforcada
Nouvelle déroute diplomatique pour Emmanuel Macron dont l’impact est aussi important, voir pire, que les deux déroutes militaires de Lang Son. Après la fuite du Gabon vers le Commonwealth, après les évictions du Mali, du Niger, du Burkina, voici que la Tchad et le Sénégal disent à la France d’aller voir ailleurs.
Peut-on réellement s’étonner de la décision du Tchad et du Sénégal de mettre fin à leur coopération militaire avec la France ? Il n’y a que ceux qui vivent dans une bulle qui n’ont pas vu le coup venir. Il n’y a que ceux qui n’ont pas compris que l’Afrique est en plein mouvement qui se sont laissés surprendre. A cette cécité, est venue se greffer une arrogance et une suffisance, rappelons-nous le coup de la climatisation de Bamako ou bien l’idée saugrenue du défilé diplomatique LGBT à Yaoundé, qui font prendre à la France un retour de manivelle en pleine face !
Cécité aussi sur les offensives étrangères sur le continent, notamment celle de la Russie qui méthodiquement, parfois chaotiquement, déroule son “plan d’occupation des sols” de la Libye au Mozambique, du Sénégal au Soudan, en s’appuyant aujourd’hui sur la forteresse qu’est le Tchad. Pourquoi le colonel de Jong n’a-t-il pas sorti son excellent livre “Poutine, lord of War” plus tôt afin de mettre cette évidence sous les yeux des pantins qui gèrent les questions africaines auprès du président de la République ? Où sont les spécialistes, les analyses, les sachants, de la géopolitique et de la géostratégie ?
A ce rythme-là, sauverons-nous le “soldat Djibouti” ? A ce rythme-là, la France sera-t-elle en mesure de comprendre que l’Afrique est aujourd’hui (re)devenu un continent ouvert à toutes les influences, à tous les appétits même ceux de nos amis, voir même de notre “conjoint” allemand pour ceux qui croient encore au fameux, fumeux, couple franco-allemand… Malheureusement nous n’avons pas aujourd’hui un Napoléon pour dire à un Murat : “vas-tu nous laisser dévorer par ces gens-là ?”. Qui aujourd’hui pour réinventer les politiques de la France en Afrique, qui pour proposer par exemple la création d’une véritable Union Francophone, qui pour oser sortir de l’arrogance pour entrer dans le respect ? Peut-être un Murat justement …
L’histoire du Tchad et de la France a toujours été faite de hauts et de bas, notamment depuis l’indépendance du pays comme le rappelle régulièrement Michel Goya lorsqu’il évoque les différentes interventions françaises entre 1969 et les années 2000.
Mais n’oublions jamais que le Tchad de Félix Éboué, « Le lion qui est debout et qui dit non », fut le premier territoire à rejoindre à la France libre. Il sera le point de départ de l’épopée Leclerc …
L’Histoire nous oblige !
À lire aussi : Macron : Une guerre pour cacher la déroute ?
#Tchad, #MacronAfrique, #DérouteDiplomatique, #FranceEnAfrique, #RelationsTchadFrance, #InfluenceRusse, #AfriqueSouveraine, #GéopolitiqueAfricaine, #PoutineAfrique, #Sahel, #UnionFrancophone, #StratégieAfricaine, #TchadIndépendance, #FélixÉboué, #FranceLibre, #HistoireFrancoTchadienne, #MuratAfrique, #RetraitMilitaire, #RelationsPostColoniales, #RussieAfrique, #SénégalFrance, #PolitiqueAfricaine, #MacronÉchec, #InterventionsFrançaises, #MichelGoya, #CoopérationFrançaise, #StratégieDiplomatique, #AfriqueEtInfluences, #UnionFrancophoneVision, #RuptureAccordsAfricains
David Saforcada, est un ancien militaire des Troupes de Marine, formateur dans les métiers de la sécurité privée et membre de plusieurs associations souverainistes et patriotes. Il est actuellement Secrétaire général du Centre d’Études et de Recherches sur le Bonapartisme et Président du mouvement, L’Appel au Peuple.