ANALYSE – Début d’année tragique aux États-Unis…

Shares
Attaque terroriste Nouvelle-Orléans
Captures d’écran / Réalisation Le Lab Le Diplo

Par Alain Rodier, Directeur de recherche au Cf2R

Le 1er janvier 2025, quinze personnes ont été tuées et au moins 35 blessées après qu’un homme qui s’était dit « inspiré par le groupe État islamique » a foncé dans la foule rassemblée sur Bourbon Street, au cœur du quartier français de La Nouvelle-Orléans à 03h15, heure locale.

La cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick a déclaré que le conducteur du pick-up Ford F-150 Lightning blanc louée au Texas via l’application « Turo » identifié comme Shamsud-Din Jabbar était « déterminé à créer le carnage et les dégâts qu’il a causés […] Cet homme essayait de renverser autant de personnes que possible ».

Il a aussi tiré sur les forces de l’ordre, blessant deux policiers avant d’être neutralisé par des tirs de riposte.

Âgé de 42 ans, il a grandi au Texas et servi dans l’armée américaine de 2007 à 2015 puis dans la réserve jusqu’en 2020 est resté réserviste dans l’armée de 2015 à 2020. Il aurait atteint le grade de sergent-chef.

Dans un discours prononcé par le président Joe Biden, ce dernier a déclaré que le FBI l’avait informé que le suspect avait mis en ligne des vidéos « quelques heures seulement avant l’attaque » indiquant qu’il était « inspiré » par l’EI et y exprimant son « désir de tuer ».

Des engins explosifs improvisés ont également été découverts dans la zone. Une arme longue avec un  silencieux a également été récupérée. Enfin, le plus étrange est la bannière de Daech qu’il avait été déployé à l’arrière de son véhicule lors de sa randonnée mortelle.

À noter que l’auteur du massacre vendait des armes à feu en ligne.

Selon un profil LinkedIn, Jabbar avait occupé divers postes dans l’armée américaine, notamment dans les ressources humaines et l’informatique, avant d’être démobilisé tout à fait normalement à la fin de son contrat. Il avait été engagé en Afghanistan de février 2009 à janvier 2010. Il a ensuite étudié à la Georgia State University de 2015 à 2017 obtenant un diplôme en informatique.

Il s’est marié deux fois. Son premier mariage a pris fin en 2012 et son second a duré de 2017 à 2022.

Il aurait aussi été agent immobilier jusqu’en en 2021.

Il avait un casier judiciaire en raison d’infractions au code de la route et à des vols.

Selon son frère, il s’était radicalisé ces dernières années.

Une seconde attaque ?

Attaque terroriste Nouvelle-Orléans

Quelques heures plus tard, une voiture Tesla Cybertruck remplie de bidons d’essence et de feux d’artifice a explosé devant l’hôtel Trump de Las Vegas dans le Nevada. Le conducteur a été tué et sept personnes ont été blessées.

Le véhicule avait été loué dans le Colorado et est arrivé dans la ville le 1er janvier matin, moins de deux heures avant l’explosion qui s’est produite à 08h40. Garé devant l’hôtel, le véhicule a commencé à fumer puis a explosé.

Dans son discours cité plus avant, le président Joe Biden a déclaré que la Maison Blanche suivait l’incident et que les forces de l’ordre enquêtaient sur « un éventuel lien avec l’attaque de la Nouvelle-Orléans ». Il a déclaré qu’elles enquêtaient également sur un lien éventuel entre l’incident et le président élu Donald Trump, propriétaire de l’hôtel, ou Elon Musk, propriétaire de Tesla. « De toute évidence, un véhicule Tesla, le Trump Hotel, il y a beaucoup de questions auxquelles nous devons répondre à mesure que nous avançons ».

La police a dévoilé l’identité du conducteur mort dans le véhicule : le sous-officier des forces spéciales en congé régulier  Matthew Livelsberger originaire de Colorado Springs. Les autorités ont également déclaré qu’elles n’avaient jusqu’à présent trouvé aucune preuve que cet incident était lié à l’EI.

Le shérif local a noté que les deux véhicules semblaient avoir été loués à la même société « Turo » citée plus avant…

Matthew Livelsberger, un porte-parole de cette société, a déclaré dans un communiqué qu’elle travaillait avec les autorités de Las Vegas et de la Nouvelle-Orléans pour aider à l’enquête.

Le terrorisme d’origine islamique est présent aux États-Unis depuis de nombreuses années mais, en dehors de quelques affaires retentissantes, il n’est pas trop visible car généralement le nombre des victimes reste relativement limité par rapport aux faits divers habituels de tueries de masse survenant dans les écoles et les universités.

À lire aussi : Elon Musk, le nouveau « chouchou » républicain prend des voix précieuses aux Démocrates dans les État clés…


#NouvelleOrleans #BourbonStreet #TrumpHotel #TeslaCybertruck #Terrorisme #Daech #FBI #JoeBiden #ElonMusk #BreakingNews #TerrorismeIslamique #MassacreUSA #VegasExplosion #TerrorismInvestigation #USA #ShamsudDinJabbar #MatthewLivelsberger #Turo #AttaqueNouvelleOrleans #TrumpTower #LasVegas #IncidentCybertruck #DaeshAttack #USNews #InvestigationsUSA #BreakingAlert #FordF150Lightning #TerrorismeModerne #NewsUpdate #CarnageUSA #TerrorThreat

Shares
Retour en haut