ANALYSE – Attentat de Magdebourg : Les motivations du terroriste saoudien restent floues…

Shares
Capture d'écran de la carte d'identité du suspect de l'attentat de Magdebourg, al-Abdulmohsen Taleb Jawad
Capture d’écran de la carte d’identité du suspect de l’attentat de Magdebourg, al-Abdulmohsen Taleb Jawad

Par Alain Rodier – Directeur de recherche au Cf2R

Note d’actualité N°665 du Cf2R – Décembre 2024

Magdebourg a été le théâtre, le 20 décembre vers 19 h 00, d’une action à caractère terroriste dirigée contre le public déambulant dans un marché de Noël. Une voiture-bélier BMW louée a foncé dans la foule sur environ 400 m faisant de nombreuses victimes (200 blessés et cinq morts). Le bilan pourrait évoluer dans les heures qui viennent.

Le conducteur a été arrêté par la police. Il s’agirait du citoyen d’origine saoudienne dénommé al-Abdulmohsen Taleb Jawad, né le 5 novembre 1974, arrivé légalement en Allemagne en 2006. Il serait médecin psychiatre.

Pour le moment, toutes les pistes sont explorées par les forces police et il convient de rester très prudent avec cette affaire qui est exploitée politiquement par tous les partis, en fonction de leurs propres opinions. Piste islamiste ? Troubles psychologiques dont souffrirait ce médecin psychiatre de 50 ans ? Taqîiya (dissimulation) ? 

Exerçant dans une clinique psychiatrique dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg, il a le statut de réfugié. Il n’était pas connu pour ses sympathies islamistes. Au contraire même, ses prises de positions sur les réseaux sociaux dressent le portrait d’un homme ayant rompu avec l’Islam et qui se sent persécuté. Il y dénonce les « dangers » d’une islamisation de l’Allemagne.

Certains lui prêtent même des accointances avec l’extrême droite allemande.

Il était bien connu au sein des la communauté des émigrés saoudiens en Allemagne, aidant des demandeurs d’asile, particulièrement les femmes. Il n’était pas connu des services de police.

Il avait écrit sur son compte X en août 2024 : « Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands ? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée ».

Il était devenu très critique de la politique allemande d’accueil de migrants, selon lui trop favorable à l’Islam et à l’islamisation de la société européenne. Pour remercier l’Allemagne qui lui a offert l’asile, il a décidé de tuer des innocents en fonçant sur un marché de Noël, mais pas sur une mosquée… 

Selon Taha al-Hajji, de l’Organisation euro-saoudienne pour les droits de l’homme (ESOHR), basée à Berlin citée par l’AFP : « Il s’agit d’une personne psychologiquement perturbée ».

L’attaque est survenue huit ans après qu’un acte similaire ait été commis le 19 décembre 2016 sur le marché de Noël de Berlin-Charlottembourg, faisant 13 morts et 55 blessés. Cet attentat avait été officiellement revendiqué par l’organisation État islamique via son « agence de presse » Amaq. L’auteur de cette attaque, Anis Amri, avait été clairement identifié comme ayant prêté allégeance à Daech.

L’Allemagne est en pleine campagne électorale et en état d’alerte contre le risque d’attentats. En août de cette année, un Syrien armé d’un couteau avait assassiné trois personnes et blessé plusieurs autres lors de la fête de la ville de Solingen. L’attentat avait été revendiqué par le groupe État islamique. Déjà en juin, un Afghan avait attaqué un rassemblement anti-islam à Mannheim et avait tué un policier.

Il convient d’attendre les résultats de l’enquête et une éventuelle revendication. Ce qui est inquiétant, c’est l’augmentation d’actes de violence qui peut pousser d’autres personnes influençables à passer à l’acte pour faire parler d’elles. Pour l’instant, ce sont des individus isolés qui ont mené ces actions (l’expression « loup solitaire » est exagérée car une personne n’agit jamais vraiment seule). Il n’est pas encore question de terrorisme exogène…

À lire aussi : Qui veut faire la peau des fêtes de Noël ?


#Magdebourg #Terrorisme #MarchéDeNoël #Allemagne #SécuritéEuropéenne #AttaqueTerroriste #Radicalisation #ProfilPsychologique #PolitiqueMigratoire #ViolenceUrbaine #LoupSolitaires #Extrémisme #TensionsSociopolitiques #CriseMigratoire #MenacesGlobales #SécuritéPublique #Islamisme #ExtrêmeDroite #MenaceHybride #TerrorismeIndividuel #ContexteSécuritaire #Allemagne2024 #DroitsDeLHomme #TerrorismeModerne #ActeIsolé #AnalyseSécuritaire #TalebJawad #TensionsIdentitaires #PolitiqueEtTerrorisme #ÉlectionsAllemagnes

Shares
Retour en haut