
Journaliste indépendant, essayiste et traducteur, Maxime Chaix est titulaire d’un Master 2 en « Histoire, théorie et pratique des droits de l’Homme » (Université Grenoble Alpes). Il est spécialisé dans les questions stratégiques, les opérations clandestines, la politique étrangère des puissances occidentales et le djihadisme. En 2019, il a publié son premier essai, intitulé La guerre de l’ombre en Syrie, aux Éditions Erick Bonnier. À ce jour, c’est le seul ouvrage entièrement consacré à l’opération Timber Sycamore, et il a été recommandé par des journalistes, des ex-officiers militaires ou de renseignement et des spécialistes de premier plan. Ce livre a notamment été conseillé dans la Revue Défense Nationale par un général cinq étoiles à la retraite, ainsi que dans Le Monde diplomatique, Atlantico.fr et le magazine Marianne. À partir de 2016, Maxime Chaix a également publié des articles en tant que contributeur extérieur dans le magazine Paris Match, ainsi que sur MiddleEastEye.net, RAID Magazine et Le Devoir. Depuis 2012, il étudie en particulier les opérations clandestines des États-Unis et de leurs principaux alliés, dont la France et la Grande-Bretagne. En effet, à la suite des échecs des puissances occidentales dans leurs récentes guerres ouvertes (Afghanistan, Irak, Libye, etc.), ce mode d’intervention illégal qui permet d’éviter le débat public et de limiter le contrôle démocratique est de plus en plus fréquemment utilisé, avec des conséquences souvent désastreuses (Syrie, Yémen, Ukraine, etc.).
L’affaire Nord Stream (2/2) : un sabotage qui a replacé l’Initiative des Trois Mers au centre du jeu
Par Maxime Chaix L’Initiative des Trois Mers : un substitut à Nord Stream impulsé par Washington Dans la première partie de cette analyse,…
L’affaire Nord Stream (1/2) : la piste douteuse de l’Andromeda, et les indices d’une opération états-uno-norvégienne
Par Maxime Chaix Le 14 août dernier, nous avons appris que l’Allemagne avait émis un mandat d’arrêt européen contre un ressortissant…