Ghislain de Castelbajac

Shares

Ghislain de Castelbajac a vécu et travaillé plus d’une décennie dans les pays du Golfe persique en tant qu’expert dans les domaines du renseignement et de l’analyse, après avoir été chargé de mission au service du Premier Ministre de la France. Il exerce maintenant dans la conformité des transactions internationales. Il est également gérant d’actifs, et restaure avec passion un vaste monument historique familial dans le Gers.

Nommé par décret du Premier Ministre français en 1996 chargé de mission au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), Ghislain de Castelbajac débute sa carrière au sein de l’équipe du Groupe Permanent de Situations, puis du pôle Affaires Internationales et Stratégiques.

En 2000, dans le cadre d’accords de défense bilatéraux, il rejoint les équipes du Chef d’Etat-Major du gouvernement fédéral des Emirats Arabes Unis en tant que conseiller spécial.

À ce titre, il fut co-fondateur d’un modèle d’analyse systémique régional d’évaluation des risques et opportunités en contexte de sécurité nationale, et d’une cellule de traitement de l’information stratégique et du renseignement. Il a formé de hauts fonctionnaires locaux sur ces questions, fut l’auteur de nombreux rapports et responsable de plusieurs missions sur des sujets sensibles concernant la région, durant la période troublée de 2000-2005.

Basé à Dubaï (EAU) depuis 2005, il a rejoint une structure d’advisory, conseillant des investisseurs en due diligence stratégique et de conformité en exécutions d’opérations de fusions-acquisitions. Il conseille des entités publiques sur des programmes de conformité, y compris pour la création d’un régulateur financier aux Emirats Arabes Unis.

Il a conseillé ses clients sur de très nombreuses transactions par le biais de due diligences et audits préalables dans plus de 90 pays sur des Fusions, Joint-Ventures, partenariats audits préalables dans plus de 90 pays sur des Fusions, Joint-Ventures, partenariats audits préalables dans plus de 90 pays sur des Fusions, Joint-Ventures, partenariats internationaux, investissements directs étrangers, dans le cadre de grands projets industriels.

De retour en France, il a fondé fin 2013 la première plateforme de due diligence : Il est opérateur de due diligences et conseiller sur des problématiques d’éthique des affaires et de mise en place de schéma d’intelligence économique pour plusieurs sociétés européennes. Il est titulaire d’un DEA (Master 2) en histoire diplomatique et géopolitique de Paris IV Sorbonne, d’un DESS (Master 2) en administration et droit des organisations internationales de l’Université Paris-Sud Jean-Monnet, et est un ancien élève de l’Institut Supérieur des Affaires d’HEC. Il est co-auteur d’un livre de référence sur les questions des Nationalités en Europe de l’Est au début du XXème siècle, et auteur de nombreux articles, interviews et analyses internationales parues dans des Think-Tanks spécialisés et médias. Il a enseigné les techniques d’investigations internationales au sein du master de l’Ecole de Guerre Economique (ESLSCA) à Paris. Elu municipal d’une commune rurale, lauréat des prix de la Fondation Bern, Fondation Sotheby’s, Fondation Mérimée, French Heritage Society, Fondation François Sommer.

Shares
Retour en haut