Mer de Chine méridionale : Les Philippines se tournent vers les États-Unis pour faire face aux revendications territoriales chinoises 

Montage Le Diplomate

Les tensions en mer de Chine méridionale sont montées d’un cran à la mi-avril 2024 avec l’annonce d’exercices navals conjoints entre les États-Unis et les Philippines, qui ont suscité de vives réactions de la part de Pékin. 

Les manœuvres, qui se dérouleront cette semaine, comprennent des simulations d’assaut amphibie et des tirs réels avec le système d’artillerie fusée à haute mobilité de l’armée américaine. Mais ce qui a particulièrement irrité les Chinois, c’est que ces exercices auront lieu dans la zone économique exclusive des Philippines, une zone que la Chine revendique comme sienne.

Pékin a ainsi exprimé sa “vive préoccupation” quant au déploiement de missiles balistiques de moyenne portée par les États-Unis dans la région, tandis que le ministère philippin des Affaires étrangères a répondu que “ce sont les revendications maritimes excessives de la Chine et son comportement agressif, y compris la militarisation de ses îles artificielles, qui sapent la paix et la stabilité régionales et aggravent les tensions“.

Les Philippines sont en première ligne de ce conflit territorial en mer de Chine méridionale, qui oppose plusieurs pays de la région à l’Empire du milieu. 

Manille a résisté aux efforts de Pékin pour imposer un blocus sur un avant-poste contesté à Second Thomas Shoal, et des membres des forces armées philippines ont été blessés lors d’affrontements avec des navires des garde-côtes chinois. 

Les États-Unis, qui ont un traité de défense mutuelle avec les Philippines, ont émis de sévères avertissements aux Chinois.

Mais les pêcheurs philippins sont les premières victimes de cette situation. Effren Forones, un capitaine de 62 ans, se désole de voir ses prises de poisson diminuer de plus en plus à cause de la présence accrue de la Chine dans le récif corallien de Scarborough Shoal, situé à plus de 1100 km des côtes chinoises. 

Les Chinois se comportent comme des rois, et ils nous empêchent d’entrer à l’intérieur du récif. Il y a actuellement 6 navires de garde-côtes, et 12 de la milice maritime chinoise gardant Scarborough“, affirme Leonardo Cuaresma, président de la Nouvelle Association des pêcheurs de Masinloc.

Les pêcheurs philippins qui tentent de s’approcher à moins de trois miles nautiques (5,5 km) sont rattrapés par les garde-côtes chinois qui n’hésitent pas à réquisitionner les réserves des intrus, selon les témoignages recueillis par Le Figaro. “Ils nous rattrapent avec des vedettes rapides, venant des gros navires de garde-côtes. Ils sont habillés en blanc, montent à bord, et nous admonestent en réclamant “fish!, fish!” (poisson). Nous devons leur donner notre prise”, explique Leonardo Cuaresma.

Face à cette situation, les Philippines renforcent leurs propres capacités à longue portée. Elles effectueront leur premier essai avec le missile antinavire sud-coréen C-Star ces jours-ci et recevront une livraison tant attendue du missile antinavire supersonique indien Brahmos dans un délai d’une semaine. 

Les États-Unis ont également déployé un système de missiles Mid-Range Capability (MRC) dans le nord de Luçon, capable de lancer des missiles de croisière Tomahawk d’attaque terrestre et des missiles antiaériens/antinavires SM-6.

Ce déploiement d’un lanceur est un test symbolique, mais significatif, car c’est la première fois que Washington déploie une plateforme de lancement de missiles de croisière au sol depuis les années 1990, lorsqu’un traité interdisant ces missiles est entré en vigueur. Les États-Unis se sont retirés de ce traité en 2018, invoquant la nécessité d’une arme comme le MRC pour dissuader l’expansionnisme chinois.

Cette escalade militaire inquiète les observateurs, qui craignent que cela ne mène à une confrontation ouverte entre les États-Unis et la Chine. “Les deux parties doivent faire preuve de retenue et éviter les actions qui pourraient aggraver les tensions“, a déclaré un analyste. En attendant, les deux puissances démontrent bel et bien qu’elles sont tout à fait déterminées à défendre leurs intérêts dans cette région stratégique…


#MerDeChineMéridionale, #ExercicesNavals, #TensionsUSChine, #DéfensePhilippines, #Pékin, #Militarisation, #SouverainetéMaritime, #ArtillerieFusée, #MissilesBalistiques, #ConflitTerritorial, #ScarboroughShoal, #PêcheursPhilippins, #MilitarisationChinoise, #MissileCStar, #MissileBrahmos, #MRC, #Tomahawk, #PolitiqueInternationale, #SécuritéRégionale, #DissuasionMilitaire.

Retour en haut