Washington officialise son retrait du Niger

Un aviateur américain fournit prépare l’atterrissage d’un C-130 H3 pendant les opérations de nuit en 2014 au Niger, le 28 février 2014. Photo : The Pentagon Press Office)

Les États-Unis ont finalement donné leur accord pour le retrait de leurs 1 000 soldats engagés dans la lutte anti-djihadiste au Niger. 

Cette décision intervient après que les autorités nigériennes aient demandé le retrait des troupes américaines lors d’une rencontre à Washington avec le Vice-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, et le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, qui a pris le pouvoir après le coup d’État de juillet 2023.

Pendant toute la semaine qui a précédé l’officialisation du retrait américain, Campbell a tenté de négocier avec le premier ministre Nigérien. Il n’a pas ménagé ses efforts pour que le partenariat avec les États-Unis soit maintenu. Il a même ainsi plaidé, sans succès, pour que le contingent américain ne connaisse pas le même sort que celui qui a été réservé aux Français…

Pour mémoire, contre toute attente, en mars 2024, le Niger avait dénoncé l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec les États-Unis, affirmant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington.

Au cours de l’été 2023, les troupes américaines stationnées au Niger sont devenues « inactives » après un coup d’État militaire qui avait évincé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, et installé la junte militaire.

Ce retrait important aura un impact significatif sur la présence militaire américaine sur le continent africain, et cette décision intervient alors que les États-Unis ont de sérieuses préoccupations concernant les relations de plus en plus étroites du pays avec la Russie et l’Iran. Le New York Times a été le premier à faire état du retrait prévu.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre les deux pays, les États-Unis ayant suspendu leur coopération, y compris militaire, avec le Niger après le coup d’État évoqué plus haut.

Les 1 000 soldats américains présents au Niger sont engagés dans la lutte anti-djihadiste au Sahel et disposent d’une importante base de drones à Agadez (nord). Leur retrait pourrait avoir des conséquences sur la lutte contre les groupes djihadistes dans la région.

Le 13 avril 2024, des milliers de personnes ont manifesté à Niamey pour exiger le départ immédiat des soldats américains, à l’initiative notamment d’un regroupement d’une dizaine d’associations soutenant le régime. 

 Les Etats-Unis devront-ils se retirer du Tchad ?

Et il y a plus, une semaine plus tôt, les forces américaines sur le continent ont subi un autre coup dur, lorsque des responsables tchadiens ont menacé d’annuler l’accord sur le statut des forces. Ce dernier détermine les règles et les conditions selon lesquelles le personnel militaire américain peut opérer dans le pays. 

Quoi qu’il en soit, si ce document de menace, n’ordonne pas expressément aux forces américaines de quitter le Tchad, des hauts fonctionnaires américains comprennent pour autant que ce retrait du Tchad est bel et bien implicite 

En clair : toutes les forces américaines devraient quitter aussi une base française à N’Djamena.

Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau régime militaire a rapidement exigé le départ des soldats français et s’est rapproché de la Russie, comme le Mali et le Burkina Faso voisins, également gouvernés par des militaires.

A la mi-janvier 2024, la Russie avait d’ailleurs annoncé avoir convenu d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger. 

Une délégation russe s’était rendue à Niamey en décembre 2023 pour discuter avec les militaires et des accords sur le renforcement de la coopération militaire avaient été signés. Le rapprochement du Niger avec la Russie intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les puissances occidentales et la Russie en Afrique.

En somme, le retrait des troupes américaines du Niger intervient dans un contexte de tensions politiques et sécuritaires dans la région. Le rapprochement du Niger avec la Russie pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre des forces dans la région et sur la lutte contre les groupes djihadistes…

Retour en haut