Opinion – Pourquoi Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a été arrêté en France ?

Shares
Pavel Durov

Pavel Valerievitch Dourov alias Paul du Rove à Paris après sa naturalisation française par décret du 11 mai 2022. Le réseau Telegram est devenu le repère des plus grands cybercriminels qui ont abusé de la liberté d’expression, en tant que PDG, Paul du Rove doit être entendu pour assumer ses fonctions et répondre devant la loi française sur les délits liées à la cybercriminalité et au manque de coopération de ses équipes de modération et juridiques. Photomontage Le Diplomate.


Par H16 – Son blog : https://h16free.com

« Ceux qui ont cherché à limiter la liberté d’expression, n’ont jamais été du bon côté de l’Histoire ! »

Concernant Pavel Durov, le fondateur de Telegram, le contexte de son arrestation ne laisse aucun doute :

À lire aussi : TRIBUNE – La France n’est pas (encore) une dictature communiste

« La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir (absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs) contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés »

(cf : https://tinyurl.com/5asw3mcv )

Oui, il n’est pas accusé directement de pédocriminalité ou de blanchiment, mais d’avoir laissé utiliser son infrastructure potentiellement pour ce genre de crimes.

Autrement dit, les autorités (françaises ici, mais c’est évidemment plus large) sont furieuses à l’idée qu’on puisse utiliser une plateforme qui échappe à leur contrôle.

À lire aussi : Objectifs de la Russie en Ukraine et contre-stratégie occidentale

Il ne s’agit pas de lutter contre des crimes ici ; il s’agit d’imposer un certain type de modération, c’est à dire purement un système de contrôle, exactement le même genre de contrôle que celui réclamé par Thierry Breton sur X par exemple.

Les dirigeants occidentaux n’en peuvent plus de ces plateformes qui refusent d’étouffer les discours dissidents. Sous couverts de lutter contre des crimes ou de fausses informations, ces dirigeants élus et non élus cherchent à reprendre le contrôle total de ce que les gens peuvent dire ou communiquer.

À lire aussi : Iran : Six mois après la révolution

Ils sont, de fait, terrorisés par l’existence de pensées et de discours alternatifs à ceux qu’ils autorisent et entendent donc les combattre par absolument tous les moyens qu’ils ont à leur disposition (et ils sont nombreux, comme on le voit). Pourtant, s’ils étaient la vertu, la raison et la voie de la sagesse, ils ne devraient pas avoir peur de la contradiction.

À lire aussi : Limiter la liberté d’expression au nom de la liberté de la presse ? Un paradoxe français

Rappelez-vous que dans l’Histoire, ceux qui ont cherché à limiter la liberté d’expression n’ont jamais été du bon côté : à chaque fois qu’on a commencé par brûler des livres, on a fini par brûler des individus. Et comme une société libre est celle où l’on peut être impopulaire en toute sécurité, vous savez à présent quelles sociétés ne le sont plus.

À lire aussi : Refus de rachat par la Grande-Bretagne du journal The Telegraph par les Émirats arabes unis : Un enjeu de souveraineté nationale et de liberté de la presse… Vraiment ?


#PavelDurov, #Telegram, #LibertéDExpression, #ContrôleInternet, #Modération, #ThierryBreton, #X, #DiscoursDissidents, #Censure, #Justice, #Crime, #Blanchiment, #Pédocriminalité, #PlateformesNumériques, #SociétéLibre, #PenséeAlternatives, #Répression, #Histoire, #Liberté, #Gouvernance, #ContrôleTotal, #Démocratie, #DroitsHumains

Shares
Retour en haut