Ukraine, Gaza et autres tracas : Les bonnes feuilles du livre de Marc Fromager (Extrait 7) : Ukraine

Shares
Orientation géopolitique de l'Ukraine
Couverture du livre de Marc Fromager. A droite, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au siège de l’Organisation – Bruxelles (Belgique), le 27 juin 2024. (Photo OTAN), photomontage Le Diplomate.

Par Marc Fromager

EXCLUSIF – Durant tout l’été, Le Diplomate publie en exclusivité de larges extraits de l’ouvrage de Marc Fromager, Ukraine, Gaza et autres tracas, Les chrétiens d’Orient dans le nouveau grand jeu, Éditions Salvator, 2024.

De quel côté va pencher l’Ukraine ? Géographiquement, elle est européenne, tout comme sa voisine orientale, la Russie, du moins jusqu’à l’Oural. Mais la question qui se pose maintenant est celle de la sphère d’influence à laquelle elle sera rattachée.

À lire aussi : La Turquie, nouveau califat ?

Union européenne et OTAN, le pack de bienvenue à l’Ouest ou partenariat privilégié avec la Russie ou encore, troisième option, stricte neutralité. En réalité, une quatrième option existe et aujourd’hui, c’est sans doute la plus probable : son démembrement pur et simple. 

L’Ukraine est une marche d’empire et les marches ont pour vocation de se faire marcher dessus. D’ailleurs, l’étymologie la plus courante du nom de ce pays renvoie à la racine slave du mot kraï qui signifie limite, marche, frontière. À moins de réussir – et c’est toujours ambitieux – à conclure un accord gagnant-gagnant avec l’empire voisin, le risque de subir sa prédation sera toujours frontal.

À lire aussi : Les Croisades (1096- 1291) : quand l’Occident et l’Orient se rencontrent (1/2)

Nous pourrions imaginer dans le cas de l’Ukraine qu’un accord de ce type comporterait deux clauses principales : tout d’abord une garantie de sécurité pour la Russie (neutralité ukrainienne, maintien à distance de l’OTAN) et ensuite un partenariat stratégique avec le développement de projets mutuellement profitables.

Puisque les médias occidentaux vous répètent depuis deux ans que les « méchants » Russes ont attaqué les « gentils » Ukrainiens, l’évocation d’une garantie de sécurité pour la Russie doit sans doute vous surprendre et même vous choquer. Et pourtant, l’avancée inexorable de l’OTAN vers l’est ne pouvait rester sans réponse.

À lire aussi : “Le Diplomate, le média de la géopolitique et de la diplomatie du réel !”(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Certes, il y a le poids de l’Histoire et notre indépendance est trop récente pour que nous ayons oublié les années où Moscou décidait de tout et que les Russes souhaiteraient peut-être raviver. Deux décennies après l’implosion de l’URSS, que sait-on des velléités profondes du Kremlin ?

En attendant, force est de constater que nous servons de bélier dans une guerre occidentale qui ne dit pas son nom contre la Russie et que chaque jour, ce sont nos hommes qui tombent sur le front. Bien entendu, les Russes ont également des pertes mais dans cette épître, c’est de nous que nous souhaitons parler.

À lire aussi : Ukraine, Gaza et autres tracas : Les bonnes feuilles du livre de Marc Fromager (Extrait 2) : Une guerre américaine

C’est un secret jalousement gardé par les deux belligérants : ni l’un ni l’autre ne communiquent le nombre de soldats tués ou blessés. Des estimations sont faites mais elles sont souvent invérifiables quand elles ne relèvent pas de la propagande pure et simple.

Dans les médias occidentaux, on ne parle que des « énormes « pertes de l’armée russe et de leurs revers répétitifs … pourquoi pas ? Mais ce que nous voyons, nous, c’est la disparition de nos frères et de nos pères, la mobilisation s’étendant insidieusement jusqu’aux hommes plus âgés et même aux femmes. Si jamais nous gagnons, restera-t-il une population ukrainienne pour savourer la victoire ?

Nouvel extrait la semaine prochaine…

À lire aussi : Ukraine, Gaza et autres tracas : Les bonnes feuilles du livre de Marc Fromager (Extrait 6) : Requiem pour l’Occident


#MarcFromager, #Ukraine, #Gaza, #ChrétiensDOrient, #GrandJeu, #ÉditionsSalvator, #InfluenceGeopolitique, #UnionEuropéenne, #OTAN, #Russie, #NeutralitéUkrainienne, #DémembrementUkrainien, #Frontière, #SécuritéRussie, #PartenariatStratégique, #Histoire, #URSS, #ConflitUkraine, #Propagande, #PertesMilitaires, #Mobilisation, #VictoireUkrainienne, #GuerreOccidentale, #Belligérants, #EstimationPertes, #StratégieGéopolitique, #ConflitRussie, #RisqueGéopolitique, #FrontEst, #AccordGagnantGagnant, #Ukraine2024

Shares
Retour en haut