Ukraine, Gaza et autres tracas : Les bonnes feuilles du livre de Marc Fromager (Extrait 8) : Russie

Shares
Donbass
Des combattants ukrainiens se terrent le long des zones de combat, ici des soldats de la 47e brigade de reconnaissance aérienne mécanisée « Mahura » sur leurs positions dans la région de Zaporizhzhia. photo : Serhii Nuzhnenko (Radio Free Europe/Radio Liberty)

Par Marc Fromager

EXCLUSIF – Durant tout l’été, Le Diplomate publie en exclusivité de larges extraits de l’ouvrage de Marc Fromager, Ukraine, Gaza et autres tracas, Les chrétiens d’Orient dans le nouveau grand jeu, Éditions Salvator, 2024.

Revenons en 2014. Les habitants du Donbass commencent à être traités différemment que les citoyens ukrainiens. Russophones et perçus comme trop proches des Russes, toute une série de discriminations leur seront imposées. Leur langue n’est plus reconnue officiellement, les prestations sociales interrompues. A partir de 2017, les échanges commerciaux entre l’Ukraine et le Donbass sont arrêtés.

La région, qui est en Ukraine, commence à être bombardée par l’armée ukrainienne. Selon l’ONU, la guerre du Donbass fera, entre 2014 et 2022, c’est-à-dire avant l’intervention russe, plus de 13 000 morts et le déplacement de près d’un million et demi de personnes.

À lire aussi : Ce Jour où Ukraine et Russie sont devenues ennemies

Très rapidement, des rencontres diplomatiques sont organisées entre l’Ukraine et les séparatistes pro-russes sous médiation franco-allemande. Les accords de Minsk, du nom de la capitale biélorusse où ils ont été signés en 2014 (Minsk 1) et 2015 (Minsk 2), prévoient notamment un cessez-le-feu immédiat et le retrait des armes lourdes dans chaque camp.

Les accords de Minsk 2 sont signés le 12 février 2015 selon le format Normandie qui regroupe l’Ukraine, la Russie, la France et l’Allemagne ainsi que des représentants du Donbass. Mais cet effort de résolution du conflit était visiblement pipé dès le départ, les Occidentaux n’ayant visiblement jamais eu l’intention d’œuvrer pour la paix.

À lire aussi : Chronique d’une guerre russo-occidentale annoncée : genèse, motivations et enjeux de la guerre en Ukraine [ 1 – 3 ]

En décembre 2022, Angela Merkel, l’ex-chancelière allemande et cosignataire des accords, reconnaît dans une interview au journal Die Zeit que « les accords de Minsk devaient donner du temps à l’Ukraine » et qu’ils n’étaient qu’un moyen pour l’Ukraine de se renforcer militairement, ce que François Hollande confirmera.

Sachez-le, votre duplicité et le double standard que vous imposez en permanence au monde entier ne font qu’accélérer la fin de votre unipolarité que vous cherchez pourtant à tout prix à conserver. Trop de mensonges !

À lire aussi : Métropole ou Nouvelle-Calédonie : serait-ce le temps des milices ?

Un traité Minsk 3 était même en phase de signature à la veille du déclenchement du conflit, comportant la démilitarisation de l’Ukraine, sa neutralité et sa renonciation à l’adhésion à l’OTAN, mais Zelensky y avait renoncé sous la pression des Occidentaux.

Début février 2022, une augmentation significative des explosions en provenance d’Ukraine sur les civils du Donbass et un mouvement de troupes vers la frontière russe laisse augurer d’une opération ukrainienne de plus grande envergure sur le Donbass. 

À lire aussi : Nouvelle-Calédonie : le défi de l’ordre public et de la justice face aux émeutes et à la CCAT

Le 21 février 2022, le président russe signe la reconnaissance de l’indépendance des deux républiques populaires de Donetsk et de Lougansk avec dans la foulée un traité de coopération et d’assistance. Le lendemain, les deux républiques signent les traités à leur tour, ce qui donne à la Russie une légitimité pour intervenir militairement. Le 24 février, la Russie intervient.

Nouvel extrait la semaine prochaine…

À lire aussi : Le grand entretien du Diplomate avec le général Pinatel sur les derniers évènements en Ukraine


#MarcFromager, #UkraineGazaTracas, #ChrétiensOrient, #Donbass2014, #DiscriminationsDonbass, #AccordsMinsk, #Minsk1, #Minsk2, #AngelaMerkel, #FrançoisHollande, #DiplomatieOccidentale, #GuerreDonbass, #ReconnaissanceDonetsk, #ReconnaissanceLougansk, #InterventionRusse, #ConflitUkraine, #SéparatistesProRusses, #AccordsDePaix, #RésolutionConflit, #MédiationFrancoAllemande, #ConflitOriental, #NeutralitéUkraine, #OTANUkraine, #AugmentationExplosions, #TraitéMinsk3, #ConflitGéopolitique, #StratégieRusse, #ImplicationOccidentale, #LégitimitéRusse, #InterventionMilitaire, #GuerreUkrainienne, #DiplomatieInternationale, #CriseDonbass, #ViolationsAccords, #RéactionsInternationales, #GéopolitiqueUkraine, #ConflitRussieUkraine, #DonbassEnConflit, #PolitiqueInternationale

Shares
Retour en haut