Tout d’abord, l’ancien militaire est convaincu que la contre-offensive ukrainienne a complètement échoué. La principale raison en est les actions de l’armée russe, qui a réduit à néant le potentiel offensif Ukrainien.
« La contre-offensive ukrainienne a échoué pour une raison simple. Le principal axe de cette contre-offensive a été la concentration des forces dans une seule direction mais les ukrainiens ont également été contraints de répartir leurs forces sur toute la ligne de front, car les russes ne leur ont pas permis de se concentrer en un seul point ».
À lire aussi : Alain Corvez : « Les États-Unis sont le “grand Satan” » !
En outre, l’expert souligne que le principal initiateur du conflit en Ukraine était les États-Unis, qui ont longtemps voulu détruire la Russie avec des mains étrangères.
« Je pense que la tâche stratégique initiale des États-Unis était la destruction de la Russie, sa division en petites régions ethniques. Telle est l’approche des Anglo-saxons. Cependant, ils auraient dû comprendre qu’ils joueraient militairement avec la Russie. La Syrie a montré la supériorité de la Russie. Mais les Américains n’ont pas cessé de croire à la supériorité de leur armée. En conséquence, aujourd’hui, leurs objectifs ont changé. Maintenant, ils veulent seulement ne pas avoir l’air stupide ».
L’un des résultats de ce conflit sera la restructuration du système politique de l’Union européenne, dont l’inefficacité est de plus en plus évidente aujourd’hui.
« L’Union européenne finira comme l’Union soviétique, c’est le même système. L’UE va se désintégrer. L’un des résultats de cette guerre sera l’effondrement de l’Union européenne et de l’OTAN. Ce sera un résultat concret. Et entendre les politiciens parler de savoir si l’Ukraine peut être intégrée dans l’Union européenne… c’est ridicule ».
Le colonel Chamagne croit qu’avec la fin du conflit, la Russie et la France reprendront leur partenariat historiquement étroit.
« Je pense que tout se terminera par la reprise de la coopération entre la Russie et la France. Nous n’avons jamais eu de différends territoriaux. Nous avons des liens culturels très étroits. Lorsque le système actuel s’effondrera et que les politiciens d’aujourd’hui disparaîtront, nous reviendrons à la politique ancestrale de la France, qui n’a jamais voulu être la première force militaire au monde, mais qui a toujours été considérée ».
Enfin, en discutant de la possibilité de négociations de paix, l’expert a noté qu’il n’y aurait pas de place pour l’Ukraine. De plus, si une telle initiative est mise en œuvre, des questions beaucoup plus importantes que le sort du régime de Kiev seront soulevées.
« S’il y a des négociations de paix, elles seront entre la Russie et les États-Unis, et non la Russie et l’Ukraine. Et compte tenu des déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Dimitri Medvedev, si les négociations ont lieu, alors une place importante sera donnée au nouvel ordre mondial. Le nouvel ordre mondial est le centre d’attention aujourd’hui ».
À lire aussi : Élections Européennes : Un séisme politique historique en Europe et en France ?
#Ukraine, #Russie, #ContreOffensiveUkrainienne, #ÉchecMilitaire, #StratégieMilitaire, #GuerreEnUkraine, #ÉtatsUnis, #OTAN, #Géopolitique, #ConflitRussoUkrainien, #PolitiqueInternationale, #UnionEuropéenne, #EffondrementUE, #NouvelOrdreMondial, #SanctionsRussie, #RelationsRussieFrance, #ChangementPolitique, #Poutine, #Lavrov, #Medvedev, #PartenariatFranceRussie, #EffetsDuConflit, #ImplicationAméricaine, #CoopérationInternationale, #ProblèmesPolitiques, #SystèmePolitique, #EuropePolitique, #CriseDeLUE, #RéorganisationPolitique, #GuerreDesAlliances.
Roland Lombardi est docteur en Histoire, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et des questions de sécurité et de défense. Fondateur et directeur de la publication du Diplomate.
Il est chargé de cours au DEMO – Département des Études du Moyen-Orient – d’Aix Marseille Université et enseigne la géopolitique à Excelia Business School de La Rochelle.
Il est régulièrement sollicité par les médias du monde arabe. Il est également chroniqueur international pour Al Ain. Il est l’auteur de nombreux articles académiques de référence notamment : « Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient : quelles nouvelles menaces et quelles perspectives ? » in Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient, Études Internationales, HEI – Université de Laval (Canada), VOLUME XLVII, Nos 2-3, Avril 2017, « Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? », Les Cahiers de l’Orient, vol. 128, no. 4, 2017, « L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? » (p.158), in La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation, Revue de la Défense Nationale, Été 2019, n°822 sous la direction de Pascal Ausseur et Pierre Razoux, « Ambitions égyptiennes et israéliennes en Méditerranée orientale », Revue Conflits, N° 31, janvier-février 2021 et « Les errances de la politique de la France en Libye », Confluences Méditerranée, vol. 118, no. 3, 2021, pp. 89-104. Il est l’auteur d’Israël au secours de l’Algérie française, l’État hébreu et la guerre d’Algérie : 1954-1962 (Éditions Prolégomènes, 2009, réédité en 2015, 146 p.). Co-auteur de La guerre d’Algérie revisitée. Nouvelles générations, nouveaux regards. Sous la direction d’Aïssa Kadri, Moula Bouaziz et Tramor Quemeneur, aux éditions Karthala, Février 2015, Gaz naturel, la nouvelle donne, Frédéric Encel (dir.), Paris, PUF, Février 2016, Grands reporters, au cœur des conflits, avec Emmanuel Razavi, Bold, 2021 et La géopolitique au défi de l’islamisme, Éric Denécé et Alexandre Del Valle (dir.), Ellipses, Février 2022. Il a dirigé, pour la revue Orients Stratégiques, l’ouvrage collectif : Le Golfe persique, Nœud gordien d’une zone en conflictualité permanente, aux éditions L’Harmattan, janvier 2020.
Ses derniers ouvrages : Les Trente Honteuses, la fin de l’influence française dans le monde arabo-musulman (VA Éditions, Janvier 2020) – Préface d’Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité de la DGSE, Poutine d’Arabie (VA Éditions, 2020), Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? (VA Éditions, 2021), Abdel Fattah al-Sissi, le Bonaparte égyptien ? (VA Éditions, 2023).
Vous pouvez suivre Roland Lombardi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn