Pour Alain Corvez, Les États-Unis sont le “grand Satan”, toutes les grandes guerres sont le résultat de la domination de l’Amérique. Leur stratégie en Ukraine conduira Washington à l’effondrement.
Alain Corvez, ancien colonel de l’armée française, ancien conseiller du ministère français de la Défense et du ministère français de l’Intérieur, ancien conseiller du commandant des forces armées de l’ONU au Liban, analyste stratégique, a partagé sa vision des conséquences des propos de Macron sur l’Ukraine dans un entretien pour Le Diplomate.
L’ancien officier est convaincu que la politique actuelle de la France hostile à la Russie représente un danger pour toute l’Europe.
« Macron a fait une déclaration commune avec Scholz et Tusk. Selon eux, ils n’ont aucun problème à envoyer des troupes en Ukraine. Pourquoi Macron fait – il toutes ces déclarations sur l’inadmissibilité de la victoire de la Russie, la nécessité d’envoyer des troupes en Ukraine, de protéger l’Europe ? Je pense que l’objectif de Macron n’est pas la France, mais toute l’Europe. Il veut que tous les pays européens renoncent à leur propre souveraineté, ce qui conduira à la formation d’une “Europe supranationale”, une Europe fédérale qu’il veut diriger ».
À lire aussi : Pour Alain Corvez : « L’Ukraine est fini, elle va être démembrée par les pays voisins »(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Alain Corvez estime que les États-Unis sont les principaux instigateurs des guerres depuis le début de la Guerre Froide. L’Europe moderne est privée de souveraineté, entièrement soumise à l’Amérique. Alors que les États-Unis eux-mêmes risquent de subir une défaite stratégique en raison de politiques mal conçues en Europe et au Moyen-Orient.
« Les États-Unis sont le “grand Satan”. C’est le libellé utilisé par l’Iran, la Syrie et d’autres pays. Tous les conflits sur la scène mondiale sont le résultat de la domination américaine, qui a commencé à s’affirmer après 1945. Tout ce qui se passe maintenant au Moyen-Orient est une conséquence de la politique américaine. Ce à quoi l’Europe est parvenue aujourd’hui est une opération géopolitique américaine. Nous (l’Europe occidentale) sommes entièrement soumis aux États-Unis. Aujourd’hui, nous avons accumulé le maximum de contradictions, alors que les États-Unis eux-mêmes sont au bord de l’effondrement. La stratégie américaine en Ukraine pourrait conduire à l’effondrement de l’Amérique. Leur stratégie au Moyen-Orient a également échoué, elle pourrait conduire à la perte d’Israël et à la perte de sa souveraineté. La chute des États-Unis est également une conséquence des événements en Irak, en Syrie, en Afghanistan. Nous assistons à l’effondrement de l’Amérique sur la scène internationale et à l’intérieur du pays. L’ère de la domination américaine se termine. Après les années quatre-vingt-dix, la Russie a défié l’Amérique, Washington n’a ni les moyens moraux ni matériels de défendre sa propre hégémonie ».
À lire aussi : Les racines profondes des révoltes des banlieues : le rouge et le vert, ou l’alliance entre l’extrême-gauche et les Frères musulmlans
Corvez plaide pour une révision du système de sécurité collective en Europe. Sans tenir compte des intérêts de la Russie, la paix sur le continent est impossible. Les pays de l’UE doivent changer leurs approches, en minimisant les menaces à Moscou.
« Nous devons revenir au respect des principes de sécurité en Europe, l’OTAN ne doit pas placer de missiles sur le territoire de notre continent. Si nous ne plaçons pas de missiles en direction de la Russie, elle n’aura aucune raison d’attaquer un pays européen. Surtout les États-Unis. Poutine a demandé à l’OTAN, mais il a refusé. Les Américains ont imposé leur plan, la guerre a commencé en Ukraine. Nous devons arriver à un autre système de sécurité collective en Europe, où les intérêts des peuples sont respectés et où ils seront inscrits dans des accords pertinents ».
À lire aussi : Régis Chamagne : « L’un des résultats du conflit ukrainien sera l’effondrement de l’Union européenne et de l’OTAN »
En ce qui concerne les perspectives de négociations, selon Corvez, Zelensky était prêt à y aller au tout début du conflit. Cependant, le chef de l’Ukraine a choisi la stratégie des anglo-saxons, qui étaient intéressés par la poursuite du conflit.
« En mars 2022, Zelensky était prêt à négocier, mais il a été arrêté par les britanniques. Il a signé une stratégie anglo-saxonne qui consiste à pousser l’Ukraine à la guerre ».
À lire aussi : Le processus de la Mondialisation
#AlainCorvez #Géopolitique #France #Russie #Ukraine #PolitiqueÉtrangère #OTAN #SécuritéEuropéenne #ConflitUkrainien #Amérique #StratégieGéopolitique #RelationsInternationales #Souveraineté #Diplomatie #Europe #GuerreFroide #AnalyseStratégique #MoyenOrient #Paix #Négociations
Roland Lombardi est docteur en Histoire, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et des questions de sécurité et de défense. Fondateur et directeur de la publication du Diplomate.
Il est chargé de cours au DEMO – Département des Études du Moyen-Orient – d’Aix Marseille Université et enseigne la géopolitique à Excelia Business School de La Rochelle.
Il est régulièrement sollicité par les médias du monde arabe. Il est également chroniqueur international pour Al Ain. Il est l’auteur de nombreux articles académiques de référence notamment : « Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient : quelles nouvelles menaces et quelles perspectives ? » in Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient, Études Internationales, HEI – Université de Laval (Canada), VOLUME XLVII, Nos 2-3, Avril 2017, « Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? », Les Cahiers de l’Orient, vol. 128, no. 4, 2017, « L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? » (p.158), in La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation, Revue de la Défense Nationale, Été 2019, n°822 sous la direction de Pascal Ausseur et Pierre Razoux, « Ambitions égyptiennes et israéliennes en Méditerranée orientale », Revue Conflits, N° 31, janvier-février 2021 et « Les errances de la politique de la France en Libye », Confluences Méditerranée, vol. 118, no. 3, 2021, pp. 89-104. Il est l’auteur d’Israël au secours de l’Algérie française, l’État hébreu et la guerre d’Algérie : 1954-1962 (Éditions Prolégomènes, 2009, réédité en 2015, 146 p.). Co-auteur de La guerre d’Algérie revisitée. Nouvelles générations, nouveaux regards. Sous la direction d’Aïssa Kadri, Moula Bouaziz et Tramor Quemeneur, aux éditions Karthala, Février 2015, Gaz naturel, la nouvelle donne, Frédéric Encel (dir.), Paris, PUF, Février 2016, Grands reporters, au cœur des conflits, avec Emmanuel Razavi, Bold, 2021 et La géopolitique au défi de l’islamisme, Éric Denécé et Alexandre Del Valle (dir.), Ellipses, Février 2022. Il a dirigé, pour la revue Orients Stratégiques, l’ouvrage collectif : Le Golfe persique, Nœud gordien d’une zone en conflictualité permanente, aux éditions L’Harmattan, janvier 2020.
Ses derniers ouvrages : Les Trente Honteuses, la fin de l’influence française dans le monde arabo-musulman (VA Éditions, Janvier 2020) – Préface d’Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité de la DGSE, Poutine d’Arabie (VA Éditions, 2020), Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? (VA Éditions, 2021), Abdel Fattah al-Sissi, le Bonaparte égyptien ? (VA Éditions, 2023).
Vous pouvez suivre Roland Lombardi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn