Sao Tomé-et-Principe : un petit État insulaire au cœur des ambitions russes…

Shares
Sao Tomé-Russie
A São Tomé et Príncipe, la matérialisation de l’équateur est une attraction touristique principale. Photo Consulat de São Tomé et Príncipe à Marseille.

Par Olivier d’Auzon

Sao Tomé-et-Principe et la Russie ont conclu un accord de coopération militaire, qui inclut la formation de troupes ainsi que le déploiement d’avions et de navires russes dans l’archipel du golfe de Guinée, comme l’indique un avis publié le 6 mai 2024 dans le journal officiel de la Fédération de Russie. Il a été soumis pour ratification au gouvernement russe le 23 septembre dernier.

Igor Delanoë, Directeur adjoint de l’observatoire franco- russe, spécialiste des relations russo-africaines, souligne que ce document de 14 articles pourrait transformer les relations entre les deux pays une fois approuvé par leurs parlements respectifs.

Parmi les domaines envisagés, on trouve la formation des forces armées de Sao Tomé-et-Principe, la coopération en matière de communication militaire, ainsi que l’échange d’informations à caractère militaire.

L’expert souligne volontiers que l’accord prévoit également des dispositions permettant aux navires de guerre russes d’accoster dans les ports de Sao Tomé-et-Principe et à l’aviation russe de réaliser des « visites » sur les aérodromes locaux.

Contrairement à d’autres accords, comme celui conclu avec le Soudan pour une base navale à Port-Soudan, il n’est pas question pour l’instant de créer une base militaire russe permanente sur l’archipel. Cependant, une fois ratifié, cet accord serait valable pour une durée indéterminée.

Cette nouvelle coopération entre Moscou et l’État insulaire de Sao Tomé-et-Principe, situé dans le golfe de Guinée, suscite l’étonnement. Delanoë note que la Russie n’a pas d’ambassade ou de consulat sur place, son ambassade à Luanda, en Angola, assurant les relations diplomatiques. Sao Tomé-et-Principe est représenté à Moscou par son ambassade à Lisbonne.

Malgré ce faible engagement diplomatique, Mikhaïl Bogdanov, l’envoyé spécial du président russe pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a effectué une visite à Sao Tomé-et-Principe en juillet 2024 pour discuter de commerce bilatéral, de coopération agricole et d’infrastructures agro-industrielles.

À lire aussi : Les îles Féroé : cet archipel européen qui pactise avec Moscou

L’intérêt stratégique de la Russie pour Sao Tomé-et-Principe semble avant tout logistique. Delanoë souligne que si l’accord est ratifié, il permettra à la marine russe d’accroître sa présence dans l’Atlantique Sud, une région où elle est encore peu active par rapport à d’autres zones comme la Méditerranée ou l’océan Indien. Cette coopération pourrait également permettre à la Russie de renforcer sa lutte contre la piraterie dans la région, consolidant ainsi son rôle de garant de la sécurité régionale. De plus, Moscou pourrait envisager d’établir une station Glonass sur l’archipel pour étendre la couverture de son système de navigation par satellite.

Outre les aspects militaires et sécuritaires, Sao Tomé-et-Principe pourrait également devenir une plateforme de transbordement pour les conteneurs russes à destination des marchés africains.

Igor Delanoë rappelle que cette perspective logistique est d’autant plus plausible à la lumière des discussions menées lors de la visite de Mikhaïl Bogdanov et des récentes expéditions maritimes russes visant à cartographier les ressources halieutiques le long des côtes africaines.

Avec cet accord, Igor Delanoë estime que la Russie pourrait se doter d’une nouvelle porte d’entrée dans le golfe de Guinée, tirant parti de la position géographique stratégique de Sao Tomé-et-Principe pour consolider ses ambitions commerciales, logistiques et sécuritaires en Afrique.

Contrairement à d’autres pays où la Russie a cherché à établir une présence militaire plus marquée, le choix de Sao Tomé-et-Principe semble minimiser les risques politiques tout en offrant des avantages stratégiques non négligeables. Selon Delanoë, c’est peut-être cette approche discrète et pragmatique qui pourrait faire le succès de cette nouvelle alliance.

Sao Tomé-et-Principe est un petit État insulaire d’Afrique centrale, situé dans le golfe de Guinée, à 239 km des côtes gabonaises (São Tomé) et à 216 km de la Guinée équatoriale (Príncipe).

Membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) depuis son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975, le pays a jusqu’à présent principalement compté sur Lisbonne pour sa sécurité. Les deux pays ont signé un accord de coopération en matière de défense, permettant au Portugal de déployer en permanence des patrouilleurs dans la région.

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, avait exprimé le 9 mai 2024 sa « grande inquiétude » concernant l’accord entre Sao Tomé-et-Principe et la Russie.

« Le Portugal, ainsi que d’autres pays européens, ont fait part de leur surprise, de leur appréhension et de leur perplexité face à cet accord », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que Sao Tomé est un État « indépendant et souverain, légitime dans sa prise de décision »…

À lire aussi : La perte d’influence de la France en Afrique explique le retrait des banques tricolores


#RussieAfrique, #CoopérationMilitaire, #SãoToméPrincipe, #GolfeDeGuinée, #StratégieRusse, #DéploiementMilitaire, #MarineRusse, #SaoTomeEtPrincipe, #RelationsRussoAfricaines, #ExpansionRussie, #PrésenceMilitaire, #SécuritéMaritime, #LutteContreLaPiraterie, #PartenariatRussoSantomeen, #Glonass, #InfluenceRusse, #PolitiqueAfricaine, #InquiétudePortugaise, #DiplomatiePortugaise, #PauloRangel, #RelationsDiplomatiques, #PortugalRussie, #CoopérationStratégique, #PartenariatsÉconomiques, #GeopolitiqueAfrique, #MarinesMondiales, #SécuritéRegionale, #DéfenseMilitaire, #CommerceAvecLaRussie, #InfluenceStratégique

Shares
Retour en haut