CED macronienne, défense otanienne ? Ni l’une ni l’autre !

Shares
Andrius Kubilius commissaire européen à la défense
LEGENDE @⁨Guelpa Stéphane⁩ ATTENTION LA METTRE SOUS PEINE DE SOUCIS

Par David Saforcada

Andrius Kubilius est commissaire européen à la défense. Sans que cela ne soit discuté ou voté, la défense est donc devenue domaine de responsabilité de la Commission Européenne. On ne peut que s’en étonner sauf à considérer que nous sommes dans la continuité de l’effacement des souverainetés nationales.

La nationalité de monsieur Kubilius amène aussi à s’interroger, en effet la Lituanie est une des nations les plus atlantistes de l’Union Européenne ce qui avec l’élection de Donald Trump n’est pas anodin. En 2023, plus de 60% des achats de défense des pays de l’union européenne se sont fait aux Etats-Unis, il y a fort à parier que ce chiffre ne baissera pas, voir même augmentera lorsque Donald Trump expliquera, comme lors de son précédent mandat, que l’Otan, et donc la défense américaine, a un coût “acheter américain”.

Le président Macron a beau faire des discours et des gesticulations, sa fameuse souveraineté européenne n’existe pas. La défense de l’union européenne n’est rien d’autre que la défense américaine ce qui entraîne une préférence américaine en matière d’armement. Les Polonais comme les Allemands ou bien les Italiens et les Espagnols, pour ne parler que des “gros” nous le font comprendre régulièrement. Madame von der Leyen ou monsieur Scholz se moquent totalement de l’idée d’autonomie européenne d’Emmanuel Macron, leur CED sera otanienne, un point c’est tout avec si possible la récupération de la dissuasion nucléaire française.

Il faut abandonner cette “nouvelle” idée de Communauté Européenne de la Défense et défendre notre autonomie de défense et notre souveraineté nationale. Pour cela il nous faut absolument atteindre, voir même dépasser, les 3% du PIB pour le budget de la défense nationale. Travailler à une montée en puissance de nos effectifs et de nos matériels. Muscler nos capacités de souveraineté outre-mer. Protéger notre industrie de défense. Redéfinir notre politique européenne.

C’est à la France de faire ses choix et non à la commission européenne de les faire pour elle !

À lire aussi : Tribune – Opposition à la vente de Doliprane : le rejet de la raison


#DéfenseEuropéenne, #AndriusKubilius, #SouverainetéNationale, #IndustrieDeDéfense, #AutonomieDeLaFrance, #UnionEuropéenne, #DéfenseNationale, #OTAN, #Trump2024, #SouverainetéFrançaise, #BudgetDéfense, #IndustrieFrançaise, #EuropeAtlantiste, #Macron, #VonDerLeyen, #PolitiqueDeDéfense, #DissuasionNucléaire, #Scholz, #ArmementEuropéen, #MadeInFrance, #DépendanceAméricaine, #UnionAtlantique, #FranceOutreMer, #CapacitésMilitaires, #IndustrieArmement, #ProjetsEuropéens, #DéfenseSouveraine, #OTANienne, #Geopolitique, #EuropeDeLaDéfense.

Shares
Retour en haut