Oris bien qui rira le dernier !

Shares

Rolex n’a qu’à bien se tenir ! Oris l’horloger Suisse fascine depuis une dizaine d’années, et commence à inquiéter les gros éléphants endormis de la belle horlogerie Suisse. Le Diplomate vous fait découvrir une marque fascinante : Si vis Oris, Parabellum.

Notre grand reporter, Jean-Paul Louis Ney inaugure la nouvelle rubrique – Styles Diplo – quelque chose de bon goût pour les gens de bon goût, comme diraient les Stones: For people of wealth and taste !

Tout n’a pas commencé au salon Belles Montres en 2012… C’est juste une marque temporelle qui s’est dessinée, indéniable : la présentation du Chronographe Oris RAID 2012. Une belle pièce Chrono/GMT doté d’un boitier acier de 43.5 mm, d’un calibre mécanique automatique et d’un excellent rapport qualité/prix. Cette édition fut limitée à 500 exemplaires, et depuis, les prix du garde-temps des panthères noires se sont envolés.

Elle avait été réalisée spécialement pour l’unité d’intervention de la Police nationale, le RAID. C’est au domaine de Bièvres il y a quelques temps que j’ai croisé un ancien du groupe d’intervention passé dans le privé, une fois les présentations faites, nos yeux ont plongé sur nos trotteuses… radical ! Il était proprio d’une Oris RAID, et moi d’une Oris Aquis… Quand les proprios de Rolex se font la tronche, nous sommes devenus une confrérie, un club, et chacun, chacune, a ses histoires et ses aventures. Pas besoin de frère couvreur ou de silences inutiles, Oris est un gage de fortes personnalités et de grands caractères qui ne se comptent pas en dividendes.

Le savoir-faire et les premières « collabs » de la marque Oris l’ont poussée à continuer d’innover mais surtout, se dépasser : Les petits suisses ont aussi pondu une trotteuse exceptionnelle pour les forces spéciales américaines, la « Force Recon » de la Navy…

En effet, la « Force Recon Edition 1 » reprenait en 2015 les spécificités de la plongeuse ProDiver, équipée du Rotation Safety System (mécanisme de rotation sécurisé de la lunette) qui a forgé sa réputation. Chez Oris il y a aussi d’autres surprises, on vous laisse découvrir par vous-mêmes, vous connaissez la direction maintenant : Oris le magnifique ou Rolex le tordu, il ne manque plus que le moche.  

L’eau qui ne dort pas

Oris est le nom d’un ruisseau et d’un vallon situés près d’Hölstein, en Suisse. Le mot provient du celto-romain « aurisa », devenu « orusz », qui signifie « l’eau qui court ». L’eau, tout comme comme le temps, sont souvent liés chez Oris, la nature, l’aventure et surtout la confiance ! Pourquoi ? Le SAV est rapide, même mon horloger à l’autre bout de l’Europe en plein soleil n’en est toujours pas revenu (elle a été réparée en 15 jours en pleine pandémie, oui vous avez bien lu, Rolex en PLS).

Votre serviteur est l’heureux et satisfait propriétaire d’une (très solide et magnifique) Oris Aquis Date Relief pour la plongée et les diners en ville, elle ne laisse pas indifférent. On va passer les détails techniques, tout est sur Internet. Sachez que son boitier est lisible en tout temps, son bracelet en caoutchouc est agréable et peut-être changé pour une autre couleur ou un bracelet en acier. Il suffit de la « montrer », la tourner, et la magie opère avec son dos transparent qui laisse apparaitre son cœur mécanique et son balancier, c’est à ce moment que votre voisin cache sa Rolex qui n’intéresse plus grand monde… « Ta Rolex c’est une vraie ? », il en a marre votre voisin de sa Rolex que tout le monde pense provenir du Maroc ou de Chine…

Quant à vous, proprios d’un garde-temps royal, qui en jette sans se vanter, qui se montre sans se déshabiller, il y aura toujours un curieux, une curieuse, un passionné, un étonné pour vous dire : « très belle montre, mais c’est quoi ? » et de là vous répondrez tel un Clooney avec sa tasse de café : « Une Oris bien sûr ! »

Go blind !

Depuis 2019, Oris fait partie de ma vie, elle a sauté, plongé, golfé, et je ne la quitte presque jamais : ni pour le sauna, ni pour le hammam et encore moins pour le bain froid d’un SPA ! Si elle me quitte c’est pour une autre, mais c’est éphémère, je reviens toujours la chercher dans sa valise Mc-Cases, et quand je la regarde, j’en suis plus que fier, c’est la seule, l’unique.

Les fêtes approchent, le rouge de son bracelet se prêtera donc pour l’occasion, et si vous cherchez un cadeau « classe » et presque éternel, filez chez Oris, il y en a pour tous les goûts.

Oris cartonne, Oris plaît, et Oris commence a séduite une clientèle exigeante dont la majorité sont des femmes et des hommes autant d’action que de calme, de nature, d’insouciance, de responsabilités et de beaucoup de liberté, des forces tranquilles.

Le prix ? moins de 2000€ généralement constaté. Rajoutez donc un zéro pour une Rolex, plus les emmerdes, plus un SAV de chiens de la casse, plus un marché saturé par les contrefaçons et un matériel de moins en moins solide. Rolex le solex ? Oui, vraiment, laissez Rolex aux EX… et roulez en Oris !

Shares
Retour en haut