Du Pérou à la Chine : Le Mega-Port de Chancay, un point de bascule dans la rivalité sino-américaine

Shares
Méga-port de Chancay et Belt and Road Initiative
Montage Lab Le Diplo

Par Olivier d’Auzon

L’inauguration du méga-port de Chancay au Pérou par la Chine représente bel et bien un investissement stratégique dans le cadre de l’Initiative des nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI). Ce port, situé à 80 km au nord de Lima, illustre l’influence croissante de la Chine en Amérique latine et redéfinit bien évidement les dynamiques commerciales mondiales, offrant une alternative aux réseaux maritimes historiquement dominés par les États-Unis. Pour ne pas dire : « A trade Game changer »… comme le souligne la chronique :« China opens Peru ‘bathing base’ port to fight Trump in trade war » publiée dans Asia Times.

Impact économique

Financé à hauteur de 1,3 milliard de dollars par la société chinoise Cosco Shipping, le méga-port de Chancay devrait générer des revenus annuels de 4,5 milliards de dollars, créer plus de 8 000 emplois, et réduire de 20 % les coûts logistiques sur l’axe Pérou-Chine. Prévu pour accueillir d’ici 2025 certains des plus grands porte-conteneurs au monde, le port facilitera les exportations de minerais tels que le lithium et le cuivre, ainsi que les importations de biens asiatiques, comme l’électronique et les textiles.

Implications géopolitiques

La montée en puissance de la Chine en Amérique latine via des projets d’infrastructure à l’instar de Chancay remet assurément en question l’hégémonie historique des États-Unis dans la région. Cette stratégie permet à la Chine de sécuriser des matières premières essentielles et d’élargir ses marchés d’exportation. Les États-Unis ont exprimé des inquiétudes concernant une éventuelle utilisation militaire du port, notamment pour le renseignement maritime, bien que la Chine rejette ces allégations.

Défis et critiques

Malgré ses avantages économiques, le projet a suscité des critiques. Les défenseurs de l’environnement et les pêcheurs locaux dénoncent les impacts sur les zones de pêche traditionnelles, certaines ayant été détruites par le développement du port. Par ailleurs, des inquiétudes sur la dépendance économique et politique à long terme envers la Chine sont soulevées.

Perspectives stratégiques

Présenté par le président Xi Jinping comme une « route maritime de la soie du 21ᵉ siècle », le méga-port de Chancay complète les efforts chinois pour renforcer ses relations avec des pays riches en ressources à l’instar du Pérou et du Brésil. Ce projet, au cœur des initiatives BRI, pourrait redéfinir les routes commerciales mondiales tout en exacerbant les tensions entre Pékin et Washington

À lire aussi : L’affaire Nord Stream (2/2) : un sabotage qui a replacé l’Initiative des Trois Mers au centre du jeu


#Chancay, #Pérou, #Chine, #RoutesDeLaSoie, #BRI, #BeltAndRoad, #CommerceMondial, #AmériqueLatine, #CoscoShipping, #InvestissementsChinois, #Géopolitique, #PérouChine, #RoutesCommerciales, #ImpactÉconomique, #RivalitéSinoAméricaine, #PortDeChancay, #Minéraux, #Environnement, #DéfisÉcologiques, #TensionsGlobales, #InitiativeChinoise, #Exportations, #NouvelleRouteMaritime, #TensionsWashingtonPékin, #StratégieGlobale, #InfrastructureChine

Shares
Retour en haut