Tribune de Julien Aubert
La France va-t-elle disparaître complètement de Bruxelles ? Les détails complémentaires du « deal » PPE-PSE-Renew du 20 novembre pour la désignation de la commission Von der Leyen sont alarmants.
Ce qu’il en ressort est que la France sera sous la coupe de l’Allemagne en général et de Von der Leyen en particulier. Ainsi, le budget et le cadre financier annuel (CFP), dossier relevant du commissaire polonais Serafin, sera supervisé par Ursula Von der Leyen. Le pistolet allemand est braqué sur la tempe française.
Notre commissaire, Stéphane Séjourné, devra, lui, partager ses attributions avec toute une série de représentants de pays dont on se demande ce qu’ils viennent faire là.
Ainsi, on se demande bien pourquoi il co-supervise la commissaire bulgare à la Recherche et Développement, Madame Zaharleva, avec la finlandaise Virkkunen. La Finlande et la Bulgarie sont des acteurs de second plan en termes de R&D. Virkkunen va aussi co-superviser avec Sejourné le commissaire lithuanien Kubiliys sur la défense et l’espace, alors que la DG DEFIS est déjà aux mains justement d’un autre finlandais, Timo Personen.
Encore pire, Stéphane Séjourné devra partager avec Ursula Von der Leyen la responsabilité de la supervision du commissaire slovaque Sefcovic à la sécurité économique (là encore, la Slovaquie sur ce sujet ne parait guère légitime) et du letton Dombrovskis, qui rapportera directement à Ursula pour une partie de ses attributions (mise en oeuvre et simplification) alors qu’il a en charge rien moins que l’économie et la productivité.
Pendant ce temps-là, le pôle compétitivité sera dans les mains de la socialiste Ribera, dogmatique anti-nucléaire, couplée pour la co-supervision des sujets d’énergie et de logement avec deux ultra écologistes, le néerlandais Hoekstra (ex-ministre de l’environnement !) et le danois Jorgensen (ex ministre de l’environnement !). Pour compléter le tableau, la Commission ECON, qui contrôle en principe les secteurs supervisés par Ribeira, sera présidée par la socialiste PSE Française Aurore Lalucq « économiste » proche de LFI et EELV.
Autant dire que la France va se faire assassiner dans ce qui nous reste de capacités industrielles et stratégiques. Le français Olivier Guersent va quitter ses fonctions de DG de la concurrence dans quelques semaines, et cette direction va tomber dans l’escarcelle d’un Allemand ou associé.
Ursula Von der Leyen a bouclé sa blitzkrieg en imposant des dircab allemands aux commissaires. Les futurs membres de l’exécutif européen sont nombreux à avoir cédé, en espérant s’acheter un relais auprès de la présidente, d’après la lettre A.
Comment dit-on Échec et mat en allemand ?
À lire aussi : Ursula Von der Leyen : préavis de licenciement
#CommissionEuropéenne, #VonDerLeyen, #UnionEuropéenne, #FranceBruxelles, #ÉchecEtMat, #EuropePolitique, #InfluenceAllemande, #RôleDeLaFrance, #DealPPEPSE, #PartageDesPouvoirs, #StéphaneSéjourné, #UrsulaVonDerLeyen, #BlitzkriegEuropéenne, #IndustrieFrançaise, #RéglementationEuropéenne, #DominanceAllemande, #PolitiquesEuropéennes, #DGDEFIS, #CompétitivitéEuropéenne, #PolitiqueÉnergétique, #TransitionÉcologique, #ÉconomieEtProductivité, #FranceUE, #CommissionVonDerLeyen, #StratégieEuropéenne, #DéclinFrançais, #PuissanceAllemande, #R&D, #BureaucratieEuropéenne, #LeadershipEnEurope