Tribune – Make Lebanon Great Again !

Shares
Conflit au Liban
Montage Lab Le Diplo

Par Sam Shlomo

Tribune – Un cri pour la paix : un journaliste libanais y voit la seule voie pour restaurer la grandeur du Liban, autrefois surnommé la « Suisse du Moyen-Orient ».

L’Histoire se Répète : Le Liban et l’obscurantisme religieux

On dit que l’histoire se répète, une maxime qui s’avère vraie pour les peuples qui refusent de progresser. Ayant grandi au Liban, j’ai particulièrement ressenti cela lorsque j’ai commencé à travailler dans le journalisme et que j’ai souffert des mentalités rétrogrades qui ne comprennent que la destruction de ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Aujourd’hui, ces mêmes personnes prétendent avoir gagné après avoir réduit le Liban en ruines à cause de leur retard religieux et idéologique.

Les récits du Passé : Le retour de mon père au Liban

Lorsque mon père a émigré en Argentine dans les années 1950 et a décidé de revenir au Liban, je lui ai demandé, au milieu de la guerre libanaise, alors que j’étais encore jeune, pourquoi il nous avait fait ça et était retourné dans la guerre et la destruction. Il m’a répondu : « Mon fils, le Liban était la Suisse de l’Orient, un pays de raffinement et de civilisation. J’ai quitté l’Argentine pour revenir fonder une famille au Liban, sans me rendre compte que la perle de l’Orient allait se transformer en un champ de bataille et de destruction à cause de l’obscurantisme religieux et idéologique ». Cependant, je n’ai pas commis son erreur, j’ai décidé de quitter le Liban pour assurer mon avenir. Aujourd’hui, je réside aux États-Unis et observe les événements de loin. Je constate que l’histoire se répète pour les peuples de l’âge de pierre qui ont détruit leurs pays à cause de leur retard.

Grandir dans la guerre : une expérience traumatisante

Je me suis réveillé au son des canons et des combats, avec des chrétiens et des musulmans s’affrontant, et même les différentes confessions se battant entre elles. La guerre a commencé au Liban lorsque dans ce pays, les réfugiés palestiniens ont décidé de bâtir une patrie alternative. Leur chef de l’époque, Yasser Arafat, avait déclaré que « le chemin de Jérusalem passe par Jounieh », la magnifique ville chrétienne qui rivalise avec Rio de Janeiro, sur la mer Méditerranée, dominée par la statue de Notre-Dame du Liban. Les Palestiniens au Liban avaient donc pour objectif de chasser les chrétiens de leur propre territoire.

Le Mont-Liban chrétien avant Israël

Soyons clairs : Bien avant la création de l’État d’Israël et avant que des fanatiques ne tentent sans relâche de le faire disparaître, il existait le Mont-Liban chrétien. Ces derniers ont fait contre nous ce qu’ils font aujourd’hui aux Israéliens. Ils ont refusé que nous ayons notre propre autonomie dans la région où nous avons existé depuis des siècles, et aujourd’hui, ils n’acceptent pas qu’une minorité dans cette région ait un statut particulier, car ils ne peuvent pas vivre avec les autres. Leur religion leur impose de considérer les autres comme des inférieurs.

Certains d’entre eux ont appris de l’histoire et ont décidé de changer la réalité religieuse à laquelle ils étaient liés depuis des siècles, en s’ouvrant aux autres, notamment à l’Occident. Ils ont permis aux minorités de vivre dans leurs pays avec dignité et liberté, tissant des relations remarquables avec Israël, conscients que l’isolement et les guerres ne mènent à rien. Au contraire, l’ouverture favorise la prospérité, renforce les religions et la construction de ponts a toujours été la clé de la paix.

Pendant et après la guerre libanaise de 1975 à 1990, les chrétiens ont été diabolisés, et certains médias occidentaux les considèrent encore comme des criminels, les accusant de massacres contre les Palestiniens, alors que ce sont les chrétiens qui ont défendu leur terre et leur honneur. Les massacres dont les chrétiens ont été accusés contre les Palestiniens étaient en réalité des représailles face à des centaines de massacres commis par les Palestiniens contre les chrétiens. Par exemple, les églises, monastères et écoles chrétiennes ont accueilli les Palestiniens, mais leur réponse a été de tuer les chrétiens pour leur identité. Je me souviens parfaitement de la manière dont mon oncle, jeune homme, a été tué sur un check-point palestinien à Beyrouth simplement parce que son nom était chrétien, ce qui a poussé des centaines de familles chrétiennes à donner des prénoms arabes à leurs enfants pour ne pas être tuées pour leur identité.

La rencontre avec un Français

Il y a une semaine, j’ai rencontré un Français. Lorsqu’il a appris que j’étais Libanais, il m’a dit qu’il était désolé pour les massacres commis par Israël contre les Libanais. Je l’ai immédiatement interrompu et lui ai demandé : « Êtes-vous sérieux ? Vous écoutez ce que vous dit la presse de gauche, mais qui a commencé la guerre de Gaza ? » Et pendant une année, les envoyés internationaux, dont les Français, ont demandé au Hezbollah de ne pas ouvrir un front depuis le Liban. Mais qui est cette milice chiite libanaise pour entraîner tous les Libanais dans une guerre qu’ils n’avaient pas besoin de mener ? Comment ose-t-il monopoliser la décision de la paix et de la guerre au Liban ? Et qu’est-il arrivé après un an ? Israël a décidé de se défendre contre l’attaque du Hezbollah, qui préparait une invasion d’Israël pour tuer et capturer des Israéliens, exactement comme l’a fait le Hamas il y a un an !

Le rôle du Hezbollah et la guerre actuelle

Quel rapport avec les Libanais dans cette guerre ? Pourquoi les Syriens prennent-ils le contrôle de notre destin, puis les Iraniens ? Et parce que l’histoire se répète et que le Hezbollah se considère comme le seul tuteur du Liban, agissant à sa guise, comme les Palestiniens au Liban et leurs alliés l’ont fait à l’époque, la même idéologie stupide nous contrôle et plonge le Liban dans le feu.

Un grand nombre de Libanais libres en ont assez de voir leur pays entraîné dans des guerres à cause de ce groupe insensé, le Hezbollah, qui a volé l’État libanais, l’a mis en faillite, tué des journalistes et des politiciens opposants à ses politiques, confisqué la justice, pris le contrôle de la sécurité, des aéroports et des ports, et accumulé des matériaux explosifs dans le port de Beyrouth, ce qui a conduit à l’explosion qui a détruit la moitié de la ville et tué des centaines de personnes. Il a même menacé quiconque tentait de l’accuser d’avoir provoqué cette explosion !

N’est-ce pas le Hezbollah qui a tué l’ancien Premier ministre Rafic Hariri ? N’est-ce pas le Hezbollah qui a mené l’attaque du 7 mai 2008 et tué des centaines de Libanais sous prétexte de défendre un de ses officiers à l’aéroport international Rafic Hariri et ses réseaux de communication illégaux ?


N’est-ce pas le Hezbollah qui a mené le trafic de drogue à travers le monde ? N’est-ce pas lui qui a tué des milliers de Syriens innocents en défendant le régime d’Assad et qui a envoyé des milliers de combattants en Syrie sans se soucier des décisions du gouvernement libanais et des millions de Libanais ?
Je me souviens d’avoir été conseiller auprès d’un ministre au Liban lorsqu’il y a eu une bombe dans l’ascenseur de son bureau, une bombe placée par le Hezbollah, et qui a été découverte quelques minutes avant que le ministre et moi montions dans l’ascenseur, ce qui aurait pu nous tuer. L’élément du Hezbollah responsable de cette bombe a été protégé, bien que nous l’ayons filmé car à l’époque, le Hezbollah contrôlait l’État.


Je savais que la guerre arriverait au Liban. Je savais que le Hezbollah mentait aux Libanais en disant qu’il pouvait effacer Israël de la carte. Ce sont des slogans dépassés, destinés uniquement à manipuler les esprits de ses partisans qui croyaient que le parti allait gagner sa guerre contre Israël !

L’ironie des funérailles de Nasrallah

Lors des funérailles du secrétaire général du Hezbollah, tué par Israël alors qu’il se cachait sous des bâtiments civils à Beyrouth, ce fut un jour de fierté pour moi. Hassan Nasrallah a pris le contrôle de l’État libanais, s’est mis à dos les Arabes, notamment l’Arabie Saoudite, a menacé les États-Unis et l’Occident, et avant sa mort, il avait menacé Chypre si Israël utilisait ses aéroports. Et tout cela, il a laissé ses partisans sans abri. Malheureusement, ceux-ci continuent de l’acclamer et se réjouissent de sa prétendue victoire, après avoir détruit le Liban.

Ce qui est ridicule, c’est que les funérailles de Nasrallah ont porté l’intitulé « Lumière de Lumière », une phrase utilisée par les chrétiens dans leur credo. En tant que chrétien, si j’avais eu la possibilité de changer ce slogan volé, j’aurais utilisé la prière chrétienne « Délivre-nous du mal », car comment peut-on appeler « lumière » un homme qui a tué des milliers de Syriens, de Libanais et d’Israéliens sans aucune justification ? Le Hezbollah n’a aucun lien avec les Arabes ni les musulmans modérés du Liban et de la région.

Les actions nécessaires pour sauver le Liban

L’objectif des membres du Hezbollah n’est pas d’arrêter la guerre et de mettre fin à la violence, mais de défendre des intérêts qui leur sont propres. Ils doivent être confrontés par des mesures concrètes et sérieuses :

1.   Le désarmement complet du Hezbollah, avec la remise de ses armes à l’État libanais, garantissant que seule l’armée libanaise exerce une autorité militaire légitime sur le pays.

2.   L’élimination de l’influence du Hezbollah sur les institutions libanaises, en particulier dans la prise de décision politique et le contrôle des services de sécurité et de justice.

3.   Le rétablissement de la souveraineté de l’État libanais, afin que le gouvernement libanais puisse exercer un contrôle exclusif sur l’ensemble du territoire et empêcher toute ingérence étrangère, notamment celle de l’Iran.

4.    La libération de la justice libanaise du contrôle du Hezbollah, en garantissant que ceux responsables de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme soient jugés conformément à la loi.

5.    L’obligation pour le Hezbollah de répondre de ses crimes, y compris le meurtre de Rafic Hariri et d’autres actes de terrorisme, tant au Liban qu’à l’étranger.

6.     Le démantèlement des infrastructures du Hezbollah, notamment celles utilisées pour le trafic d’armes et de drogues.

7.     La responsabilité du Hezbollah dans la destruction du Liban, avec l’obligation de payer des indemnités pour les victimes de la tragédie du port de Beyrouth- Je fais référence ici à l’explosion du port de Beyrouth et au stockage par le Hezbollah de milliers de tonnes de matériaux explosifs.

8.   Le soutien à la reconstruction du Liban, y compris l’aide humanitaire et la réhabilitation des infrastructures, pour promouvoir la réconciliation nationale.

Ces mesures doivent être appliquées avec une vigilance internationale pour garantir la stabilité du Liban et la sécurité de ses citoyens. Il est impératif que la communauté internationale soutienne le Liban dans cette démarche pour garantir un avenir de paix et de prospérité.

La voie vers la paix : un espoir pour le Liban

Le Hezbollah partage des éléments idéologiques qui rappellent le nazisme, ayant appliqué ses plans, détesté les Juifs et détruit le Liban. Mais il ne sera pas plus dangereux que le nazisme, qui, malgré sa puissance, a été écrasé dans sa propre patrie. Cependant, les Libanais libres ne doivent pas se rendre, quoi qu’il en coûte.

Au nom de moi-même et de nombreux Libanais libres, je remercie tous les pays qui se sont tenus aux côtés du Liban pour le libérer du Hezbollah. Et l’arrivée de Trump à la présidence des États-Unis est une occasion en or pour assurer une paix durable au Moyen-Orient. Les peuples en ont assez des guerres, et tout comme après la Seconde Guerre mondiale, le Japon, l’Allemagne et les États-Unis ont bâti une paix durable pour le bien de leurs peuples, il est impératif de comprendre que seule la paix protège les peuples et favorise la prospérité. Et à ceux qui me demanderont « quelle Palestine dans tout cela ? », je dirai que nous, en tant que Libanais, avons fait beaucoup pour le peuple palestinien et que nous avons détruit notre pays à cause d’eux. Pour que l’histoire ne se répète pas, car certains criminels ignorants veulent utiliser les mêmes moyens, nous n’accepterons pas qu’ils nous ramènent à l’âge de pierre, et ils ont réussi à faire cela.

Ainsi, j’unis ma voix à celle de nombreux pays arabes pour affirmer que seule la paix peut garantir les droits de tous et permettre aux musulmans, juifs et chrétiens de vivre ensemble au Moyen-Orient. Et à tous ceux qui m’accuseront de collaboration avec Israël et les États-Unis, comme ils le font toujours avec les Libanais qui ne partagent pas leur opinion, je dirai que je suis citoyen américain, servi par les intérêts de mon pays dont j’ai l’honneur de porter la nationalité. Parce que je tiens profondément à mon pays, le Liban, ma terre natale, et que je refuse de le voir perdre son statut autrefois envié de « Suisse de l’Orient », il est essentiel de bâtir la paix. Cette paix est la seule voie pour mettre fin aux guerres et empêcher les terroristes et les partis de déstabiliser notre avenir.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne représentent en aucun cas la position éditoriale du Diplomate

À lire aussi : La France au Moyen-Orient : des serrages de mains, des lapalissades et des communiqués(S’ouvre dans un nouvel onglet)


#LibanPaix, #HezbollahCrise, #MoyenOrientPolitique, #JusticeLibanaise, #ConflitreligieuxLiban, #ChretiensMulsulmans, #GuerreLibanaise, #ResistanceCivile, #ArabieSaoudite, #HistoireDuLiban, #PolitiqueRegionale, #TerrorismeMoyen-Orient, #ConflitPalestinien, #SouverainetéNationale, #ReconciliationLibanaise, #DroisHumains, #PolitiqueInternationale, #ResistanceAuHezbollah, #LibanDemocratique, #PaixMoyen-Orient, #JournalismePolitique, #GuerreEtPolitique, #CultureLibanaise, #ReligionEtPolitique, #ReconstructionNationale, #CriseLibanaise, #LibertéPolitique, #JusticeInternationale, #DiversitéReligieuse, #SolutionPacifique

Shares