Napoléon, Scott qui peut …

Shares

 

Certains de mes amis, dont je respecte l’avis et la sensibilité, m’ont dit qu’il ne fallait pas voir le « Napoléon » de Ridley Scott comme un film historique mais comme un divertissement, comme on irait voir un Marvel. Le souci c’est que mon dernier Marvel, « Black Panther : Wakanda Forever », m’a laissé un gout plus qu’amer dans la bouche … 

Effectivement on ne peut pas réellement reproduire l’Histoire mais on peut éviter de la travestir lorsqu’on aborde un personnage historique ayant existé. Pour cela il suffit de le vouloir et de s’en donner les moyens. Il semble que monsieur Scott ne se soit même pas donné la peine de contacter un spécialiste pour se faire aiguiller. Pourtant des spécialistes de l’époque ça ne manque pas et ce même aux Etats-Unis, je pense par exemple à Mark Schneider qui est le « Napoléon » des reconstitueurs depuis des années. Ridley Scott arrive à nous faire un film sur Napoléon en le bourrant d’erreurs historiques grossières que ce soit dans les attitudes de l’Empereur que dans le déroulé des batailles. Si je ne devais en retenir deux, qui sont tout un symbole, c’est la bataille des Pyramides et le tir volontaire de l’artillerie sur la Grande Pyramide et c’est le retour de l’ile d’Elbe uniquement pour revoir Joséphine qui malheureusement est morte l’année d’avant. 

Que dire aussi des absences de personnages incontournables, comme Murat par exemple, qui jouèrent un rôle important dans l’Histoire et la Geste napoléonienne 

Soit on prend une œuvre, source plus ou moins fiable, et on y colle son film au plus près comme pour la série « Band and Brothers » Spielberg ou bien le « Gettysburg » de Ronald Maxwell, soit on décide de faire une fiction avec un personnage inventé comme dans « The Patriot » d’Emmerich par exemple et cela laisse la place à toutes les « folies ». 

Une œuvre d’art, et un film en est une, reflète la sensibilité de l’artiste, on accroche ou pas, on admire ou pas, je ne vais pas m’excuser parce que je préfère Claude Monet au douanier Rousseau ou Balzac à Hugo. Je m’excuserai encore moins de préférer Gance à Scott ou Mondy à Phoenix … 

J’espère simplement que ceux qui iront voir ce film, je ne parle pas pour les napoléoniens mais pour le grand public, ne s’arrêteront pas à celui-ci comme on s’arrête à un mauvais Marvel mais qu’ils auront l’envie d’en savoir plus, l’envie d’ouvrir un Chanteranne, un Branda, un Tulard voire même un Lentz pour les modernes. J’espère qu’ils feuillettent un Madelin, un Lachouque, un Houssaye, un Masson pour les anciens. J’espère qu’ils auront envie d’aller sur un bivouac découvrir nos valeureux reconstitueurs. J’espère qu’ils auront envie d’aller écouter une conférence du Cercle Napoléon, des Vosges Napoléoniennes voir même du Souvenir Napoléonien … 

Ainsi ils pourront découvrir ce qu’est réellement l’histoire de Napoléon et de ceux qui étaient à ses côtés ou face à lui. Ils pourront découvrir ce que c’est qu’une France fière et respectée. Ils pourront découvrir ce que c’est qu’une France grande 

Shares
Retour en haut