TRIBUNE LIBRE – De de Gaulle à Van Damme, il n’y a qu’un pas !

Shares
Michel Barnier
Le nouveau Michel Barnier, Premier ministre flexible ? Photomontage Le Diplomate (service picto)

Par David Saforcada

Michel Barnier (LR) vient d’être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Beaucoup semblent louer le gaullisme de l’homme politique de 73 ans… mais est-ce vraiment le cas ? La tribune libre de David Saforcada, Président de L’Appel au Peuple.

À lire aussi : Michèle Sabban

1992, Philippe Séguin combat avec force le traité de Maastricht, personne n’a oublié son magnifique discours à l’assemblée nationale. Il y avait dans les rangs séguinistes un certain Michel Barnier. Il fut le seul de son camp à dire oui à Maastricht et ainsi pousser la France sur la pente de l’asservissement unioniste. Cela en disait déjà long sur ce pseudo gaulliste. Les Français retrouveront ce sinistre politique parmi les rédacteurs de la constitution européenne concoctée par Valéry Giscard d’Estaing, il la défendit bec et ongles et jamais il ne digéra le rejet de ce texte par 55% des Français. Une indigestion qui le poussa bien entendu à soutenir Nicolas Sarkozy et son traité, scélérat, de Lisbonne voté en 2008 par des Ciotti, Carayon et autres “gaullistes”. Ce triste bonhomme alla se faire oublier à Bruxelles, où au passage il prit un vent par Jean-Claude Juncker, avant de revenir participer à la primaire de la Droite en 2021. Notons qu’en 2016 il avait soutenu un certain Bruno Le Maire.

À lire aussi : Une mission universelle pour la France ?

Le parcours politique de ce monsieur, commencé en 1973, nous montre que dès son plus jeune âge il a confondu, comme beaucoup, gaullisme et orléanisme … L’indépendance de la France diluée, le progrès social écrasé, voilà la politique chère à cette Droite rance dont Michel Barnier est un des produits.

Un produit que toute la droite, du centre mou à l’aile dure a applaudi, tout du moins approuvé, la nomination à Matignon. Ils ont tous eu leur petit mot pour l’ami Michel. Que les habituels Retailleau, Vauquiez, Pécresse, Philippe, applaudissent des deux mains n’est pas surprenant, ce qui l’est plus c’est de voir des Aubert et autres “gaullistes” ou même monsieur “article 50” Asselineau, soutenir cette mascarade. En fait, comme Ciotti ou le RN, ils frétillent tous parce que Barnier, lors des primaires, a montré ses muscles sur les questions migratoire et sur un tour de vis des questions sociales. Il suffit de dire “stop les africains, stop le social” pour que tous, même au RN, commencent à se trémousser comme Aya Nakamura un soir d’ouverture des Jeux Olympiques.

À lire aussi : Le grand entretien de Maxime Tandonnet à propos de son livre : Georges Bidault, De la Résistance à l’Algérie française (Éditions Perrin, 2022)

Peu importe que Jérôme Fournel soit nommé directeur de cabinet du premier ministre après avoir été celui de Bruno Le Maire à Bercy et ancien directeur général des finances publiques. Peu importe la disparition de la France dans l’union européenne, les traités de libre-échange, l’émigration des emplois et des entreprises vers l’Est, la situation de nos outre-mer, l’immigration légale plus forte, l’autorité bafouée, tout ça n’a pas d’importance du moment qu’on vend du Charles Martel à Poitiers.

À lire aussi : Michel Boujenah dans le prochain film de Claude Lelouch

Il est temps que ces droites arrêtent de faire référence au général de Gaulle et qu’elles prennent pour modèle Jean-Claude Van Damme, le spécialiste incontesté du grand écart facial !


#MichelBarnier, #Gaullisme, #DavidSaforcada, #TraitDeLisbonne, #TraitéDeMaastricht, #ConstitutionEuropéenne, #PhilippeSéguin, #Bruxelles, #JeanClaudeJuncker, #BrunoLeMaire, #GaullismeVsOrléanisme, #DroiteRance, #NicolasSarkozy, #PrimairesDroite, #Immigration, #QuestionsSociales, #EuropeUnion, #LibertéÉchange, #EmigrationEntreprises, #OutreMer, #JérômeFournel, #Retraites, #CharlesMartel, #JeanClaudeVanDamme, #GaucheEtDroite, #PolitiqueFrançaise, #RéseauSocial, #CritiquePolitique, #UnionEuropéenne, #SoutienBarnier, #OppositionPolitiques, #ContradictionsPolitique, #PolitiqueDroit, #MascaradePolitique, #DébatMigration, #RéformesSocioéconomiques, #PopulismePolitique, #ÉconomieFrançaise, #GénéralDeGaulle, #LeDipolomate

Shares
Retour en haut