A moins de 2 semaines du scrutin du 5 Novembre, quelles sont les leçons du vote anticipé dans les États -clés ?

Shares

Journal de campagne : J-10

vote anticipé dans les États -clés
Image par kp yamu Jayanath de Pixabay

Par Angélique Bouchard

Les paris en ligne s’affolent : Trump rafle la mise !

Donald Trump aurait plus de 58% de chances de remporter les élections selon la moyenne des marchés de paris en cours.

Maxim Lott, fondateur d’ElectionBettingOdds.com a expliqué à Fox News Digital que les marchés des paris étaient un instrument précis et fiable pour prédire des résultats électoraux, puisque les parieurs engagent toujours leur argent personnel dans ces paris en ligne. Ainsi le marché des paris en ligne a la vertu de « discipliner les acteurs » qui se trompent ou les parieurs compulsifs.

L’ancien président Trump, candidat actuel à la présidence 2024, a obtenu un avantage considérable dans les cotes de paris électoraux ces dernières semaines : « plus de deux milliards de dollars ont déjà été misés sur l’élection » a -t-il déclaré. Ces commentaires interviennent alors que le site Web de Lott, qui utilise les données des 5 sites de paris différents pour obtenir la projection d’une moyenne, montre que Trump dispose de 58,5% de chances de remporter l’élection présidentielle à partir de ce lundi 21 octobre 2024. Ce site n’est pas le seul à suivre les paris en ligne, avec d’autres sites aussi populaires que RealClearPolitics, qui est devenu au fil des ans, une référence pour suivre les moyennes de sondages des paris en ligne, qui donne Trump victorieux à 59%. (Lien : https://www.realclearpolling.com/betting-odds/2024/president)

Harris était pourtant donnée comme présidente sortante sur ces deux sites, pas plus tard qu’au 4 octobre dernier. Les chances de Donald Trump de remporter l’élection ont considérablement augmenté au cours des dernières semaines, avec une avance de près de 20 points.

Les données extrêmement précises de Lott sont le fruit d’une convergence de plusieurs facteurs : données historiques, personnalités, facteurs conjoncturels, tendances du moment. Ces données sont, selon lui, plus performantes que les sondages ou les paroles des « pseudo- experts ».

Le marché des paris électoraux est suffisamment robuste pour offrir un résultat assez lisible :

« Au cours du dernier cycle, nous avons échangé plus d’un milliard de dollars. Ce n’est pas grand-chose rapporté au marché boursier mais c’est suffisant pour que nous ayons un indicateur fiable, et c’est ce qui compte en tant qu’utilisateurs » a déclaré Lott.

L’avance de Donald Trump reflèterait-elle la fin d’une « période lune de miel », dont Harris a bénéficié, après avoir été encensée par le Tout-Hollywood et la technostructure démocrate ? Donald Trump avait tout de même atteint 70% de chances de remporter l’élection avant le retrait de la candidature de Joe Biden.

« Les choses sont revenues en quelque sorte dans la moyenne. C’est un cycle difficile pour les Démocrates avec des phénomènes comme l’inflation, l’immigration. Il y a quelques mois, les gens se disaient : « Oh ! Harris, c’est intéressant, c’est nouveau, c’est rafraîchissant » et puis il y a un effet d’usure qui joue : C’est la même administration que nous n’aimions pas avec Biden » poursuit Lott. (Source : What are election betting odds ? Expert explains why Trump is current favorite, par Michael Lee, Fox News, le 22 octobre 2024).

Un certain vent de panique s’est fait sentir dans l’appareil de parti démocrate, suite aux projections tendant à consolider l’avance dans les paris mais également dans les sondages de Donald Trump jusqu’à ce que David Plouffe, ancien conseiller principal du Président Barack Obama et maintenant actuel conseiller de Kamala Harris, n’apparaisse dans un podcast « Pod Save America », le 13 octobre dernier, pour affirmer que les fondamentaux de la course électorale n’avaient pas changé ( Source : Why You Shouldn’t Panic About the Polls, https://crooked.com/podcast/why-you-shouldnt-panic-about-the-polls/).

Une Kamala Harris surcotée au cours du dernier mois, pourrait-elle expliquer ce sentiment de décrochage des Démocrates ? Rien n’est certain.

L’évolution à la hausse et continue des cotes des paris de Donald Trump inquiète car la dynamique du candidat républicain est solide. En effet la dernière avance manifeste de la candidate Harris, dans la moyenne de RealClearPolitics remonte au 5 octobre dernier.

La moyenne des cotes de paris de RealClearPolitics suit 7 plateformes différentes : Betfair, Betsson, Bovada, Bwin, Points Bet, Polymarket et Smarkets. Toutes convergent vers une victoire du candidat républicain. Trump bénéficie de sa plus grande avance de 12 points sur Points Bet. (Source : Trump opens up largest betting lead since days after Biden’s dropout, par Michael Lee, Fox News, le 14 octobre 2024).

À lire aussi : Nicolas Sarkozy au JDD : « la radicalisation de la gauche sous

De « Shark Tank » à l’enrôlement électoral de Mark Cuban, auprès de Kamala Harris : la bataille des milliardaires

Cuban, l’homme d’affaires milliardaire, co-star de l’émission de télé-réalité commerciale « Shark Tank » et ancien propriétaire majoritaire de l’équipe de basket-ball professionnelle Dallas Mavericks, s’est enrôlé dans la team « Kamala » et a chauffé la foule lors d’un rassemblement à l’Université du Wisconsin- Milwaukee.

Le show Shark Tank regroupe des jeunes entrepreneurs, qui ont la possibilité de concrétiser leurs rêves en présentant leurs idées à cinq titans de l’industrie en tentant de les convaincre d’investir.

L’apparition de Cuban, dans un autre swing-state déterminant dans la course électorale, le Wisconsin, devant un parterre d’étudiants en commerce, donne le coup d’envoi d’un affrontement interposé de milliardaires dans les États-clés.

Mark Cuban a tenu des réunions publiques à Phoenix, en Arizona pour parler « du programme d’opportunités », récemment annoncé par Harris, avant de se rendre à Grand Rapids dans le Michigan, aux côtés de Douglas Emhoff.

Harris, en perte de vitesse, tente de rallier le vote masculin de préférence, de jeunes électeurs en s’assurant du soutien de Cuban, une personnalité bien connue dans le monde des affaires et l’industrie du sport.

Les attaques visant Trump sur le Donald Trump qui « a volé Noël », en raison des tarifs douaniers, qui mécaniquement entraîneraient leurs coûts, semblent peu percutantes face au tonitruant Elon Musk, PDG de Tesla, qui a fait campagne au nom de l’ancien président dans l’État certainement le plus crucial des sept États clés, la Pennsylvanie, en raison de ses 19 votes au collège électoral.

À lire aussi : Les origines du wokisme

Donald Trump devance Kamala Harris dans l’État clé de Géorgie, deux semaines avant le scrutin

La première semaine de vote anticipé en Géorgie a explosé tous les records de participation.

Hollywood a débarqué en Géorgie pour soutenir sa candidate Harris, alors que le scrutin dans cet État n’a qu’une cible prioritaire : le vote de « la classe ouvrière » qui regroupe, plus particulièrement, le soutien de la classe laborieuse afro-américaine et celui de la catégorie moyenne « déclassée », issue des banlieues situées en dehors d’Atlanta.

Alors que Biden avait remporté la Géorgie avec une courte avance de 1% en 2020, tout le Star System est venu célébrer le 60ème anniversaire de Kamala Harris dans « le Peach State » (« l’État de la pêche »), avec en tête de gondole, Stevie Wonder chantant « Happy Birthday » à la VP, suivi par Usher et Julia Roberts.

La Guerre de l’image est de mise en cette fin de campagne. Donald Trump, de son côté, pour capter l’électorat qui travaille, revêt le tablier d’un Mc Donald’s en Pennsylvanie et prépare des french fries avant de les servir à des clients, triés sur le volet par l’équipe de campagne.

Selon un sondage, réalisé par l’Atlanta Journal- Constitution et l’Université de Géorgie Donald Trump bénéficie d’une avance confortable, étant à 47% des suffrages exprimés en sa faveur dans l’État contre 43% pour Kamala Harris. 8% des interrogés restent encore indécis. Ce sondage a été réalisé auprès de 1000 électeurs potentiels dans l’État, du 7 au 16 octobre. La marge d’erreur identifiée est de 3,1%. (Source : Trump opens up largest betting lead since days after Biden’s dropout, par Michael Lee, Fox News, le 14 octobre 2024).

Le sondage met en évidence que les intéressés estiment à 60% que le pays est en mauvaise voie, que leurs problèmes sont à 19% l’inflation, à 17% l’emploi, 17% la démocratie, 14% l’immigration et 8%, les droits reproductifs/l’avortement.

Alors que la Géorgie bat tous les records de vote anticipé, ces sondages interviennent dans un contexte particulier : le secrétaire d’État géorgien Brad Raffensperger subit des pressions pour publier les résultats d’un audit des listes électorales qu’il a annoncés cet été.

Le 22 octobre, plus de 1, 8 million des quelques 7, 2 millions d’électeurs actifs en Géorgie ont voté par correspondance ou par anticipation en personne, soit 25,2% du corps électoral enregistré.

Les électeurs blancs représentent la part la plus importante, suivis de la communauté afro américaine. Les femmes géorgiennes étaient légèrement plus nombreuses que les hommes dans le décompte précédent le jour du scrutin, soit 55, 3% contre 44, 4%. (Source : More than 1 in 4 voters already cast ballots as key swing state smashes records, par Elizabeth Elkind, Fox News, 22 octobre 2024).

« Des millions d’immigrants illégaux ont inondé notre pays depuis 2021 et il est bien documenté que des milliers d’entre eux se sont inscrits avec succès pour voter dans plusieurs États. Même si le vote anticipé est désormais en cours, les électeurs géorgiens attendent toujours la confirmation que les non-citoyens ne votent pas lors de nos élections » a déclaré l’ancienne sénatrice Kelly Loeffler, qui est à l’origine de la publication de ce communiqué, publié par le collectif Greater Georgia (Exclusivité Fox News Digital, source : Trump leads Harris in Georgia 2 weeks from Election day, poll finds, par Anders Hagstrom, Fox News, 22 octobre 2024).

Cette publication intervient plus de 3 mois après que Raffensperger a annoncé mener un audit « SAVE » des non-citoyens qui pourraient s’être inscrits sur les listes pour voter, ce qu’il a qualifié « d’étape vitale pour maintenir la sécurité et l’intégrité des élections en Géorgie ». Les peines de prison peuvent aller dans ce cas jusqu’à 10 ans et des amendes jusqu’à 100 000 dollars.

À lire aussi : Blacks for Trump : Quand le ralliement du vote afro-

Le vote anticipé numérique serait-il la clé de la victoire pour les Républicains ?

La Géorgie est devenue un terrain de lutte électoral crucial depuis la dernière élection présidentielle de 2020.

La période de vote anticipé dans l’État s’étend du 15 octobre au 1er novembre 2024.

Le président du GOP de Géorgie, Josh McKoon, révèle être « prudemment optimiste » quant à la capacité de Donald Trump de reconquérir la « Hollywood du Sud », le 5 novembre prochain.

Le chemin de la victoire repose sur deux blocs clés selon lui : les électeurs du premier cercle et ceux qui penchent vers le Parti républicain, mais qui restent prudents par rapport à l’ensemble du processus électoral.

« Nous sommes satisfaits de la situation en Géorgie, mais nous avons beaucoup de travail à faire au cours du mois prochain. Nous pensons être en position de gagner » a indiqué le sénateur.

Le vote anticipé ainsi que le vote par correspondance ont joué un rôle essentiel dans la victoire du président Joe Biden, en 2020, même si la marge de 1% était étroite, soit une avance de 12 000 voix. De même, les votes anticipés et les votes par correspondance vont s’avérer tout aussi cruciaux en 2024.

« Une leçon très importante est l’importance du vote anticipé. Nous avons trois semaines de vote anticipé en personne ici en Géorgie. Les Républicains n’ont traditionnellement pas fait grand-chose pour cibler nos électeurs afin de les inciter à se rendre aux urnes plus tôt- pour élaborer un plan et aller de l’avant pour recueillir ces votes (…) En conséquence, nous avons dû consacrer énormément de temps et de ressources pour faire en sorte que la grande majorité de nos électeurs se rendent aux urnes le jour du scrutin. En incitant un grand nombre de ces électeurs à se rendre aux urnes plus tôt, les ressources des partis politiques des États ont été libérées pour se concentrer sur les électeurs peu enclins à voter pour le président Trump. Mais bien sûr, ces électeurs doivent être contactés plusieurs fois. Le vote anticipé joue donc un rôle important dans notre stratégie globale » précise McKoon dans son interview à Fox News.

Lorsque la journaliste, Elizabeth Elkind lui a demandé comment atteindre les électeurs rétifs et/ou indécis au vote, le responsable républicain a expliqué qu’il s’agissait davantage d’une stratégie de sensibilisation que d’identification. Les ressources déployées sont importantes et au cœur du système : le porte-à-porte, le phoning, le démarchage par courrier, les mailings, les publicités télévisuelles.

L’autre enjeu clé pour le GOP dans l’État : le vote afro-américain en faveur du candidat Trump.

L’équipe de campagne estime qu’un vote afro-américain, plus particulièrement masculin, à 20%, au niveau national serait l’élément déterminant pour faire pencher la balance en sa faveur le 5 novembre. A mettre en exergue : un récent sondage de l’Université Howard a révélé qu’environ un homme sur cinq de moins de 50 ans est prompt à voter Donald Trump dans les États-clés (Source : https://gs.howard.edu/sites/gs.howard.edu/files/202409/Black_BG_Voters_Poll_Report_9_20_24_09282024.pdf )

Un intense travail est fait en Géorgie, de mobilisation des mouvements populaires comme le mouvement Black Voices for Trump. Trump a une naturelle appétence pour le contact direct avec ces communautés.

À lire aussi : Présidentielle américaine 2024 : Tout ce qu’il faut savoir sur les

La différence se fait au niveau des jeunes électeurs noirs. Si la majorité a toujours massivement soutenu Harris (à 75% environ), le soutien à Donald Trump a doublé pour atteindre 16% (le soutien aux candidats alternatifs, lui a grimpé à 9%).

Cette différence d’âge est particulièrement évidente dans le vote masculin afro-américain : les hommes de moins de 50 ans se sont prononcés à 72% contre 21% en faveur de Harris et à 88% contre 10%, chez les hommes de plus de 50 ans.

Le sondage de l’Université de Howard a porté sur des électeurs âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales en Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin. Il a été réalisé du 4 au 11 septembre 2024 sur un total de 1000 répondants avec une marge d’erreur de + ou – 3, 1 points de pourcentage (Source : Majority of Black swing-state voters back Harris as Trump makes inroads with Black men : poll, par Timothy H.J. Nerozzi, Fox News, 19 septembre 2024).

Pour McKoon, les raisons du ralliement du vote de la communauté afro-américaine sont plus profondes qu’une simple poignée de main réussie :

« Il s’agit en réalité d’anxiété économique et du sentiment que cette administration, avec ses politiques d’ouverture des frontières, rend encore plus difficile pour les électeurs noirs de progresser dans ce pays ». (Source : Georgia GOP chair shares 2- pronged election strategy as Trump works to win back Peach State par Elizabeth Elkind, Fox News, le 7 octobre 2024)

À lire aussi : Le Débat Harris – Trump : les 8 clés de lecture à avoir pour


#Élection2024, #Trump2024, #KamalaHarris, #ParisEnLigne, #SoutienDesMilliardaires, #DonaldTrump, #VoteAnticipé, #GOP, #Démocrates, #VoteAfroAméricain, #SwingStates, #CotesDeParis, #GeorgiaVote, #ÉlectionPrésidentielleUSA, #RealClearPolitics, #BlackVoicesForTrump, #HowardUniversityPoll, #Inflation, #Immigration, #PolitiqueAméricaine, #ClasseOuvrière, #Hollywood, #JeunesÉlecteurs, #VoteMasculin, #VoteParCorrespondance, #MobilisationÉlectorale, #PhoenixArizona, #Michigan, #Pennsylvanie, #Atlanta, #ÉtatDeLaGéorgie, #StratégieÉlectorale

Shares
Retour en haut