Roland Lombardi est docteur en Histoire, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et des questions de sécurité et de défense.
Fondateur et directeur de la publication du Diplomate.
Il est chargé de cours au DEMO – Département des Études du Moyen-Orient – d’Aix Marseille Université et enseigne la géopolitique à Excelia Business School de La Rochelle.
Il est régulièrement sollicité par les médias du monde arabe. Il est également chroniqueur international pour Al Ain.
Il est l’auteur de nombreux articles académiques de référence notamment :
« Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient : quelles nouvelles menaces et quelles perspectives ? » in Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient, Études Internationales, HEI – Université de Laval (Canada), VOLUME XLVII, Nos 2-3, Avril 2017, « Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? », Les Cahiers de l’Orient, vol. 128, no. 4, 2017, « L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? » (p.158), in La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation, Revue de la Défense Nationale, Été 2019, n°822 sous la direction de Pascal Ausseur et Pierre Razoux, « Ambitions égyptiennes et israéliennes en Méditerranée orientale », Revue Conflits, N° 31, janvier-février 2021 et « Les errances de la politique de la France en Libye », Confluences Méditerranée, vol. 118, no. 3, 2021, pp. 89-104.
Il est l’auteur d’Israël au secours de l’Algérie française, l’État hébreu et la guerre d’Algérie : 1954-1962 (Éditions Prolégomènes, 2009, réédité en 2015, 146 p.).
Co-auteur de La guerre d’Algérie revisitée. Nouvelles générations, nouveaux regards. Sous la direction d’Aïssa Kadri, Moula Bouaziz et Tramor Quemeneur, aux éditions Karthala, Février 2015, Gaz naturel, la nouvelle donne, Frédéric Encel (dir.), Paris, PUF, Février 2016, Grands reporters, au cœur des conflits, avec Emmanuel Razavi, Bold, 2021 et La géopolitique au défi de l’islamisme, Éric Denécé et Alexandre Del Valle (dir.), Ellipses, Février 2022.
Il a dirigé, pour la revue Orients Stratégiques, l’ouvrage collectif : Le Golfe persique, Nœud gordien d’une zone en conflictualité permanente, aux éditions L’Harmattan, janvier 2020.
Ses derniers ouvrages : Les Trente Honteuses, la fin de l’influence française dans le monde arabo-musulman (VA Éditions, Janvier 2020) – Préface d’Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité de la DGSE, Poutine d’Arabie (VA Éditions, 2020), Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? (VA Éditions, 2021), Abdel Fattah al-Sissi, le Bonaparte égyptien ? (VA Éditions, 2023)
Vous pouvez suivre Roland Lombardi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn
Donald Trump sera-t-il le Justinien de l’Empire américain… et de l’Occident ?
L’Édito de Roland Lombardi La victoire inattendue et magistrale de Donald Trump le 6 novembre 2024 à la présidentielle américaine constitue…
Jimmy Carter, 100 ans et un bilan plus que négatif que l’Occident paie encore aujourd’hui !
Le 1er octobre dernier Jimmy Carter a fêté ses 100 ans. Au-delà de la mièvrerie des louanges et des rétrospectives…
Hommage à David Vallat : Une Âme d’Exception
L’hommage de Roland Lombardi, Directeur de la publication du Diplomate C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition…
Michel Barnier, Premier ministre : Une nomination de l’ « Ancien Monde » pour une continuité macronienne ?
L’édito de Roland Lombardi Plus de deux mois après les résultats des Législatives du 7 juillet dernier et après avoir joué…
Grand entretien avec David Lisnard sur Les Leçons de Pompidou
LE GRAND ENTRETIEN DU DIPLOMATE avec David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Association des maires de France et président de…
Interview exclusive de Randa Kassis (PARTIE 2)
Randa Kassis, femme politique franco-syrienne, anthropologue, écrivaine, et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la…
Le grand entretien du Diplomate avec Randa Kassis (PARTIE 1)
Randa Kassis, femme politique franco-syrienne, écrivaine, et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation…
Afrique – Le rôle de la Brigade Bear, la stratégie de Moscou et le recul inexorable de la France
L’édito de Roland Lombardi La Brigade Bear, l’une des nombreuses sociétés militaires privées russes, bien qu’officiellement interdites en Russie, joue un…
Mort de Roland Dumas, mort d’une époque…
Quoi qu’on pense du personnage, le monde politique français vient de perdre l’une de ses grandes figures. Roland Dumas, ancien…
La droite française est bel et bien la plus stupide du monde !
Lors du second tour des élections législatives du 7 juillet 2024, le Rassemblement National (RN) a subi une défaite qui…
Élections Européennes : Un séisme politique historique en Europe et en France ?
L’édito de Roland Lombardi Ce sont environ 373 millions d’électeurs issus des 27 États membres de l’UE qui étaient appelés aux…
Marie-France Garaud : Stratège politique et icône de l’indépendance d’esprit
L’édito de Roland Lombardi Marie-France Garaud, décrite comme la « femme la plus puissante de la Ve République » par Olivier…