Photo DR
Par Leonardo Dini
La philosophie est, comme l’indique son origine grecque, l’art de la sagesse. Elle est de plus liée à la koinè et au dialogue interculturel.
Il existe aujourd’hui une infinité de philosophies sous forme de multiples secteurs de recherche : la philosophie des sciences, la philosophie du langage, la philosophie esthétique, la philosophie du droit, l’herméneutique, la philosophie de l’économie… pour ne citer que quelques branches de la philosophie contemporaine.
Il existe donc de nombreuses philosophies différentes mais il existe des cultures philosophiques également distinctes.
À lire aussi : Israël : La stratégie du « en-même temps » de la Maison Blanche ne paie plus
En effet, l’édition 2024 du Congrès Mondial de Philosophie, qui s’est tenue en août dernier, visait à placer la dimension internationale et interculturelle de la philosophie au centre des panels, débats et présentations de livres qui impliquent tous les principaux systèmes culturels philosophiques présents dans le monde. Nous pouvions également, par exemple, retrouver un philosophe kirghize qui reconnecte la philosophie de son pays aux inspirations de Martin Heidegger, ou participer à une discussion entre savants japonais et chinois, ou enfin, rencontrer des philosophes africains.
La philosophie est faite pour unir, non pour diviser, et pour dialoguer entre les civilisations et les idées. Mais l’époque n’est plus aux grandes synthèses philosophiques universelles, comme les écrits de Kant, dans la Critique de la raison pure et dans les Prolégomènes d’une paix perpétuelle, ceux de Karl Jaspers ou des systèmes philosophiques universels comme ceux de Hegel, dans la Phénoménologie de l’Esprit ou de Heidegger.
À lire aussi : Schopenhauer ignoré puis encensé [ 1 – 2 ]
Aujourd’hui la philosophie est essentiellement un travail d’équipe, comme toute recherche scientifique. Sauf dans de rares cas, elle est le travail d’un seul esprit et d ‘un seul philosophe. Mais des recherches individuelles sont aussi nécessaires, comme le démontre l’expérience humaine et philosophique de certains philosophes contemporains, pensez aux travaux de recherche sur la sémiotique de Umberto Eco.
Ou encore aussi à Hegel et dans les années 1900 à Sartre. Les encyclopédies philosophiques d’aujourd’hui comme celle de Aristote et Diderot sont des exemples rares.
Dans la philosophie contemporaine, la logique aujourd’hui et la méthode épistémologique sont dominants sur les éléments littéraires et la créativité puis la poésie philosophique d’antan de Voltaire, Nietzsche (certains écrivains et intellectuels étaient aussi des grands philosophes).
À lire aussi : Avicenne : le savant perse acteur et témoin de l’âge d’or de l’Islam
Donc la Conférence philosophique mondiale de Rome a proposé la centralité du rôle de la philosophie moderne qui est encore enregistré, traduit et étudié dans toutes les parties du monde.
La philosophie n’appartient pas au passé et à l’Histoire. Bien qu’actualisée et ouverte à de multiples interprétations et cultures, elle propose toujours des méthodes, des métalangages, des idées, des analyses philosophiques qui posent plus que jamais des questions essentielles sur l’existence, le présent et l’avenir de l’espèce humaine…
À lire aussi : L’appel de 50 personnalités pour un référendum sur « le tour de vis fédéraliste » de l’Union européenne
philosophie, #CongrèsMondialDePhilosophie, #philosophiecontemporaine, #dialoguephilosophique, #philosophieinterculturelle, #philosophiedessciences, #philosophiedulangage, #sémiotique, #histoiredephilosophie, #sciencedesidées, #recherchephilosophique, #éthiquemoderne, #philosophieetculture, #métalangage, #humanitéetavenir, #sociétéetphilosophie, #philosophieinternational, #échangesphilosophiques, #UmbertoEco, #philosophiedroit, #philosophielogique, #philosophiehumaine, #épistémologie, #rechercheintellectuelle, #philosophiesdiverses