
Par Le Diplomate
Dans cette nouvelle tribune collective publiée par Le Diplomate, plusieurs universitaires, politiques, journalistes et spécialistes de la géopolitique, des questions sécuritaires et de Défense dénoncent l’agression survenue à l’encontre du professeur Fabrice Balanche à l’université Lyon II le 1er avril dernier et interpellent les autorités sur la montée du phénomène islamo-gauchiste dans le monde académique. Ils réaffirment leur soutien inconditionnel au professeur, à la liberté d’expression et plaident pour des mesures concrètes afin d’endiguer cette dérive qui menace l’intégrité et la neutralité de l’institution universitaire. Elle fait suite à une première tribune de soutien au géographe écrite par des professeurs et des intellectuels appelant à la démission de la présidente de Lyon II…
Le mardi 1er avril, Fabrice Balanche, professeur de géographie à l’université de Lyon II, a été empêché de dispenser son cours suite à l’irruption violente d’une vingtaine d’étudiants pro-palestiniens voire pro-Hamas (!) masqués dans l’amphithéâtre (Vidéo).
Pris à partie de façon violente, l’enseignant a choisi d’éviter l’affrontement en quittant la salle. Devant l’ampleur médiatique prise par cette affaire, l’université, après s’être contentée de simples déclarations de principes, a finalement décidé de porter plainte et a mis en place une protection fonctionnelle pour Fabrice Balanche. Une mesure certes indispensable mais totalement ubuesque dans une démocratie digne de ce nom et qui reste largement insuffisante devant l’ampleur du phénomène islamo-gauchiste qui sévit à l’université mais également dans l’ensemble de l’éducation nationale.
À lire aussi : Montée des protestations contre le renvoi des universitaires en
Loin d’être un cas isolé, cet événement s’inscrit dans une dynamique inquiétante d’intimidations au sein de l’université et de l’enseignement supérieur, qui est entretenue par des collectifs prônant la violence contre l’Occident et Israël, proches de l’extrême et l’ultra-gauche, souvent en lien plus ou moins direct avec l’organisation islamiste des Frères musulmans. Grâce à leur stratégie d’entrisme, cette mouvance islamo-wokiste a aujourd’hui acquis une influence notable dans l’ensemble des sphères universitaires et scientifiques. Forte de cette position acquise dans les organes de décision, elle n’hésite plus à faire obstacle, parfois physiquement et avec violence, à la liberté expression et au débat contradictoire.
Le cas de Fabrice Balanche rappelle évidemment celui de Gilles Kepel ou encore de Florence Bergeaud-Blackler, Myriam Benraad et malheureusement beaucoup d’autres, qui, en raison de leurs travaux scientifiques sur le Moyen-Orient et surtout l’islamisme, ont subi des intimidations similaires, des harcèlements en tous genres et même des menaces de mort de la part des éléments les plus radicalisés de cette mouvance sectaire qui est prête à tout pour faire taire toute critique sur cette idéologie totalitaire.
En partageant les torts jusqu’à les inverser et donc accabler le professeur victime de la violence tyrannique des étudiants activistes, les propos de la présidente de l’université Lyon II ajoutent à la gravité de la situation. Une fois de plus, la dérive vers l’extrême gauche d’une partie de la hiérarchie universitaire est manifeste. Islamistes et wokistes y trouvent une inadmissible complaisance de la part de ceux qui en deviennent leurs idiots utiles.
Face à cette situation, il est indispensable que le ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prenne la mesure de l’ampleur de ce phénomène alarmant qui sévit au sein du monde universitaire. Car l’université, refuge par excellence de la liberté académique et de la transmission du savoir, est aujourd’hui grandement menacée.
C’est la raison pour laquelle, nous affirmons notre soutien total au professeur Fabrice Balanche, dont l’expertise sur le Moyen-Orient et particulièrement sur la Syrie, est incontestable, de renommée internationale et dont les travaux doivent bien entendu pouvoir faire l’objet de débats contradictoires et apaisés. Les signataires de cette tribune réaffirment leur attachement à la liberté d’expression au sein de l’école, du monde académique et demandent à Madame Elisabeth Borne, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de prendre l’ensemble des mesures nécessaires afin de lutter contre l’influence néfaste de la mouvance islamo-gauchiste au sein des écoles, des collèges, des lycées et des universités de la République.
À lire aussi : La promotion du nivellement par le bas au nom de l’inclusivité et
- Roland Lombardi, Docteur en histoire, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient, enseignant, directeur de la rédaction du Diplomate média
- David Lisnard, Président de Nouvelle Energie et maire de Cannes
- Valérie Boyer, Sénatrice des Bouches-du-Rhône
- Julien Aubert, Ancien député, président d’Oser la France
- Bruno Gilles, Sénateur honoraire, conseiller municipal de Marseille, conseiller métropolitain
- Pierre Lellouche, Ancien député et secrétaire d’État aux Affaires européennes, puis au Commerce extérieur
- Florence Bergeaud-Blackler, Anthropologue, CNRS
- Laurent Henninger, Historien
- Pierre Vermeren, Professeur des Universités à La Sorbonne, histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines
- Alain Chouet, Chef d’études (retraité) au Ministère de la Défense
- Christophe Gomart, Général (2s), député français au Parlement européen, vice-président de la commission “sécurité et défense”
- Amélie Chelly, Sociologue rattachée au CADIS et au CEAO, Sorbonne nouvelle, enseignante de géopolitique à l’IPJ-Dauphine
- Henri de Grossouvre, Essayiste en géopolitique et directeur de la prospective d’un grand groupe français
- Roland Béhar, Maître de conférences HDR ENS-PSL
- Régis Le Sommier, Grand reporter, directeur de la rédaction d’Omerta
- Pierre Larcher, Professeur émérite de linguistique arabe
- Guillaume Bigot, Député
- Éric Denécé, Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
- Jean-Bernard Pinatel, Général (2s), expert des questions géopolitiques et d’intelligence économique
- Michèle Larcher Plancade, Retraitée de l’enseignement
- Ghislain de Castelbajac, PDG
- Tigrane Yégavian, Professeur à l’Université Internationale de Schiller et à l’ISEP
- Peer de Jong, Écrivain et professeur intelligence économiste et science politique
- Hagay Sobol, Professeur de médecine Université Aix Marseille
- François Haut, Ancien Directeur du Département de Recherche sur les Menaces Criminelles contemporaines de l’Université Paris II
- Philippe de Veulle, Docteur en droit, avocat, enseignant en droit public à l’université de Paris V Malakoff
- Ian Hamel, Journaliste et écrivain
- Michel Traboulsy, Biologiste
- David Saforcada, Président de l’Appel au Peuple
- Georges Kuzmanovic, Géopolitologue, président de République souveraine
- Le Prince Joachim Murat, Dirigeant d’entreprise, spécialiste de l’Indo-Pacifique
- Olivier d’Auzon, Consultant juriste auprès des Nations unies, de l’Union européenne et de la Banque mondiale
- Malika Sorel, Députée française au Parlement européen
- Giuseppe Gagliano, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (Côme, Italie)
- Jean-François Geneste, Ancien directeur scientifique d’Airbus Group et PDG de WARPA
- Pierre Conesa, Ancien haut fonctionnaire, essayiste
- Alexandre Del Valle, Géopolitologue
- Cyril Garcia, Historien
- Jean Michel Nogueroles, Avocat international et économiste, président du think tank Nova Roma
- François Costantini, Spécialiste en géopolitique et auteur
- François Souty, Docteur en Histoire économique, président Exécutif LRACG – Conseil en stratégies européennes
- Pierre Berthelot, Professeur de géopolitique
- Boštjan Marko Turk, Professeur des Universités, Faculté des Lettres, Université de Ljubljana
- Jean-Paul Louis Ney, Grand reporter, spécialiste des questions de défense
- Antoine Martinez, Général (2s), président d’association
- Pascal Mas, Conseiller diplomatique
- Francis Mateo, Journaliste
- Sylvain Ferreira, Historien et journaliste
- Lionel Lacour, Agrégé d’Histoire, réalisateur de documentaires sur le cinéma
- Michel Girard, Médecin
- Chaouki Triaï, Journaliste d’investigation et analyste des questions géopolitiques et sécuritaires
- Daniel Vernhettes, Typographe
- Annick Caro, Retraitée
- Linda Weil-Curiel, Avocate spécialisée dans les droits humains et la défense des femmes
- Gabriel Conesa, Ancien professeur des universités
- Alexandre Aoun, Journaliste et analyste géopolitique
- Taline Papazian, Politologue, Sciences Po Aix
À lire aussi : Fabrice Balanche, lauréat de la 11ème édition du Prix du Livre
#université, #islamogauchisme, #FabriceBalanche, #Lyon2, #violencecampus, #libertédexpression, #enseignantsmenacés, #islamisme, #wokisme, #frèresmusulmans, #intimidation, #universitéfrançaise, #libertéacadémique, #agressionenseignant, #campusensursis, #géopolitique, #soutienBalanche, #mondeuniversitaire, #éducationnationale, #radicalisation, #extrêmegauche, #proHamas, #proPalestine, #violencesidéologiques, #FlorenceBergeaud, #GillesKepel, #UniversitéenDanger, #sécuritécampus, #menacesenseignants, #stopviolence, #soutienenseignants, #universitécomplice, #enseignementensursis, #freedomofspeech, #france, #universitéfrance, #campusradicalisé, #urgenceéducation, #républiquelaïque, #universitéencrise


