
Par Angélique Bouchard
L’administration Biden a encouragé le « recrutement de personnes souffrant de déficiences intellectuelles graves » a déclaré Donald Trump.
Le président Trump a signé le 30 janvier deux décrets nommant un nouvel administrateur adjoint à la Federal Aviation Administration (FAA) et a ordonné une évaluation immédiate de la sécurité aérienne.
L’avion d’American Airlines qui transportait 64 personnes et un hélicoptère Black Hawk de l’armée, transportant trois soldats, se sont écrasés en plein vol, le 29 janvier vers 21 heures. L’avion s’est écrasé dans les eaux glaciales du fleuve Potomac, près de l’aéroport national Reagan, laissant 67 victimes.
Trump a déclaré ce même jour que la collision « était une confluence de mauvaises décisions qui ont été prises et que les gens ont perdu la vie, de manière violente ».
Chris Rocheleau est nommé nouvel administrateur par intérim de la FAA. La NBAA a publié un communiqué dans lequel elle salue l’annonce.
« Chris est un dirigeant exceptionnel qui sera bénéfique pour la FAA, pour l’aviation et pour le pays, en particulier en cette période difficile. Il a fait preuve d’excellence à tous les niveaux du gouvernement, de l’armée et de l’industrie aéronautique » a déclaré Ed Bolen, PDG de la NBAA.
Rocheleau a occupé le poste de PDG de la National Business Aviation (NBAA) et a exercé plusieurs postes de direction à la FAA au cours de son mandat de plus de 20 ans, notamment celui de directeur du bureau des opérations d’urgence et des enquêtes.
Un deuxième décret exécutif a ordonné une évaluation immédiate de la sécurité aérienne et une élévation de « la compétence » par rapport à la Diversité, Equité et Inclusion (DEI). En signant le décret, Donald Trump a déclaré que les politiques DEI des anciens présidents Joe Biden, Barack Obama étaient « tout simplement folles ».
Le mémorandum indique que l’administration Obama a introduit un questionnaire biographique à la FAA pour détourner l’attention du recruteur sur « l’aptitude professionnelle objective » des candidats et que l’administration Biden a ensuite encouragé le recrutement de personnes souffrant « de déficiences intellectuelles graves ».
« Au cours de mon premier mandat, mon administration a élevé les normes pour atteindre les plus hauts standards de sécurité et d’excellence. L’administration Biden a catégoriquement rejeté le recrutement basé sur le mérite, exigeant de tous les départements et agences exécutives qu’ils mettent en œuvre des stratégies dangereuses en faveur de « la diversité, de l’équité et de l’inclusion » en recrutant des personnes souffrant de « handicaps intellectuels graves » au sein de la FAA ».
Alors que le président Trump a ordonné un retour immédiat au recrutement, à l’embauche et à la promotion, basés sur le mérite, dès son deuxième jour de mandat, il a également noté que le récent accident de l’avion souligne « la nécessité d’élever la sécurité et la compétence au rang de priorités de la FAA ».
À lire aussi : « Dès que le président Trump posera la main sur la Bible et
La purge fédérale de Trump « des programmes DEI » met des centaines de fonctionnaires « en congé » et annule 420 millions de contrats
Le décret du président Trump, mettant fin à tous les programmes fédéraux DEI, « Diversité, Equité et Inclusion » a déjà mis à l’écart 395 bureaucrates du gouvernement.
Le nouveau Département à l’efficacité gouvernementale (DOGE), créé par Trump et dirigé par Elon Musk, a mentionné le 23 janvier dernier, l’annulation de 420 millions de contrats actuels/prévisionnels, principalement axés sur les initiatives DEI.
L’Office of Personnel Management (OPM), organe fédéral, a informé les chefs d’agence et de département qu’ils devaient commencer à prendre des mesures pour fermer tous les bureaux DEI dans la journée du 23 janvier et placer les employés du gouvernement concernés en « congés payés », dans l’attente de leurs licenciements. L’instruction, précisée dans une note, indique également aux employés qu’ils devront signaler « toute tentative de dissimuler les programmes DEI en utilisant un langage codé » (Source : Fox News ).
Les chefs d’agence ont eu un délai très court, jusqu’au vendredi 24 janvier, 17 heures, pour soumettre à l’OPM un plan d’exécution des mesures de dégraissage des effectifs DEI ainsi qu’une liste des contrats et des postes modifiés depuis le 5 novembre 2024, susceptibles de « travestir » des missions DEI.
Ce décret fait partie des dizaines de décrets signés par Donald Trump dès son premier jour de mandat, prévoyant notamment la reconnaissance par le gouvernement de deux sexes seulement et le retrait de l’accord de Paris sur le climat.
Deux autres mesures exécutives ciblant la politique DEI ont été publiées : un décret visant à mettre fin à la discrimination sur le lieu de travail et dans l’enseignement supérieur par le biais de préférences fondées sur la race et le sexe, sous couvert des programmes DEI et une note visant à « éliminer » une politique de l’administration Biden, donnant une priorité à l’embauche de personnes correspondant aux critères des programmes DEI à la Federal Aviation Administration.
À lire aussi : SOS Mississipi : La fronde des États Républicains contre le vote
Le Ministère des Anciens combattants (Departement of Veterans Affairs) travaille également à l’annulation de contrats de 6 millions de dollars pour des formations, matériels et services de conseil en lien avec les programmes DEI
Le ministère des Anciens combattants (VA) a mis en congé près de 60 employés du département DEI, une masse salariale combinée qui représente 8 millions de dollars ; le salaire moyen annuel par employé étant de 136 000 dollars.
En plus de mettre d’office les employés en congé, le VA déclare avoir identifié plusieurs contrats de formation, de matériels et d’autres prestations de conseil en lien avec les activités DEI. La valeur combinée de ces contrats s’élève à plus de 6, 1 millions de dollars. Selon le département, l’un des employé disposait d’un salaire de plus de 220 000 dollars par an (Source : Fox News).
Le Département travaillera à réaffecter les ressources pour mieux soutenir les vétérans, leurs familles, les soignants et les survivants.
Le VA supprime également les documents liés aux programmes DEI de ses actifs numériques.
Le directeur des affaires numériques du Ministère, Morgan Ackley a déclaré :
« Nous sommes fiers d’avoir abandonné les politiques DEI clivantes du passé et de revenir à la mission principale du VA. Nous sommes impatients de réaffecter les millions de dollars que le département consacrait aux programmes et aux personnels DEI, afin de mieux servir les hommes et les femmes qui ont courageusement servi notre nation » (Source : Fox News).
À lire aussi : HISTOIRE – Un coup d’État de trop
Mesures de répression anti-DEI dans le secteur médical : « Redonnons aux soins de santé, leur grandeur ! »
La guerre déclarée à la philosophie DEI, ancrée dans diverses entités américaines concerne non seulement les organismes publics mais les entreprises privées.
Le virage est amorcé dans le secteur de la santé et des changements potentiels sont attendus dans l’industrie médicale.
Les process d’admission dans les écoles de médecine seront les premiers à être impactés. Les écoles de médecine devront désormais se conformer à la « Students for Fair Admission », faisant référence à décision historique rendue en 2023 par la Cour suprême à l’encontre de Harvard et de l’Université de Caroline du Nord. Les pratiques d’admission fondées sur la race dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur américain ont été interdites.
Les sociétés médicales privées devront changer également de paradigme. La lutte contre les dispositifs et l’idéologie DEI entraînera des changements dans les contrats et l’octroi de subventions par le gouvernement fédéral. Tout le système de santé américain dépend du gouvernement fédéral et est « biberonné à la subvention ».
Les mesures adoptées par l’administration Trump vont même plus loin : elles combattent le cancer idéologique, incroyablement toxique, qui corrompt même la chirurgie auxÉtats–Unis.
En décembre 2023, l’American College of Surgeons (ACS), la plus grande organisation chirurgicale du pays, lançait une mallette pédagogique sur « la Diversité, l’Equité et l’Inclusion » destinée aux prestataires de soins, avec un modèle à l’appui pour « la mise en œuvre de pratiques équitables en médecine » (Source : National Review ).
De nombreux professionnels ont alerté sur les dérives de l’idéologie identitaire générée par l’administration Biden depuis 2020. Le racisme qui s’est infiltré dans le microcosme des chirurgiens américains depuis 2020, présuppose que les patients afro-américains seraient moins bien soignés.
L’organisation sacrifierait selon eux, la qualité de la formation médicale et des soins en se concentrant sur des concepts tels que les « micro-agressions », les « préjugés implicites », le « privilège blanc », qui n’ont aucunement leur place en médecine.
Cette mallette pédagogique tend à promouvoir une formation implicite sur les préjugés raciaux, qui obligerait les chirurgiens à diviser leurs patients en groupes d’identité raciale, ce qui représente une rupture avec les principes traditionnels de la médecine moderne hippocratique.
Le temps limité à la formation des internes en chirurgie a été impacté négativement par le temps consacré par les programmes DEI, à l’endoctrinement chronophage en matière d’antiracisme.
Certains chirurgiens séniors constatent même « l’érosion » de la qualité des soins médicaux dus à cette politique : « Certains résidents en chirurgie ont le sentiment de ne pas avoir acquis l’expérience clinique et chirurgicale pratique nécessaire pour se sentir en confiance, tout en étant simultanément chargés d’assimiler et de régurgiter l’idéologie antiraciste DEI » (Source : Fox News)
À lire aussi : La « dé-dollarisation » de l’économie mondiale est-elle en
Trump met en garde l’enseignement supérieur contre les dérives DEI « dangereuses, dégradantes et immorales ».
L’enseignement supérieur est donc un des premiers secteurs à être mis en garde par l’administration Trump :
« Les établissements d’enseignement supérieur ont adopté et utilisent activement des préférences dangereuses, dégradantes et immorales fondées sur la race, le sexe et sous le couvert de ce qu’on appelle la diversité, l’équité et l’inclusion », peut-on lire dans un des premiers décrets de la Maison Blanche, signé le 21 janvier 2025.
L’ordonnance exige que le procureur général et le secrétaire à l’Education identifient les enquêtes potentielles de conformité civile parmi les établissements d’enseignement supérieur dotés de plus d’un milliard de dollars en conséquence et élaborent des plans d’action pour dissuader les programmes ou principes DEI, constitutifs « d’une discrimination ou de préférences illégales ».
Dans un délai de 120 jours, le procureur général et le secrétaire à l’Education donneront des directives aux établissements d’enseignement locaux et d’Etat, qui reçoivent des fonds ou des subventions fédérales ou qui participent au programme de prêts étudiants.
L’accent sera mis sur le respect de la décision rendue par la Cour suprême dans l’affaire « Students for Fair Admission, Inc vs President and Fellows of Harvard College », une affaire historique qui a jugé, que les pratiques d’admission fondées sur la race, violent le quatorzième amendement.
« Les politiques illégales DEI et DEIA, non seulement violent le texte et l’esprit de nos lois fédérales de longue date sur les droits civiques, mais elles sapent également notre unité nationale, car elles nient, discréditent les valeurs américaines et le travail acharné d’excellence et de réussite individuelle, en faveur d’un système de spoliation basé sur l’identité, qui est illégal, corrosif et pernicieux » peut-on lire dans la note administrative (Source : Fox News).
Près de 10 États, dont un dirigé par un gouverneur démocrate, ont déjà interdit ou prohibé le recours aux initiatives DEI dans les collèges et universités publics.
À lire aussi : La Guerre en Ukraine sonne-t-elle le glas de l’Occident ?
Trump2025, #DEI, #Diversité, #Équité, #Inclusion, #FAA, #SécuritéAérienne, #AdministrationBiden, #RéformesTrump, #GouvernementUS, #PolitiqueAméricaine, #Biden, #Trump, #ÉlectionsUSA, #Woke, #AnnulationDEI, #JusticeSociale, #RéformeFédérale, #DiscriminationPositive, #Géopolitique, #ÉducationSupérieure, #PolitiqueIdentitaire, #ChangementPolitique, #AffirmativeAction, #RéformesÉtatsUnis, #ConflitIdéologique, #ÉtatsUnis, #Gouvernance, #ActualitéUS, #AviationSécurité, #CrashAérien, #TrumpVsBiden, #DébatsSociétaux, #Amérique2025, #ÉlectionsPrésidentielles, #PolitiqueIdentitaireUSA, #NewsUSA, #RéformesConservatrices, #GouvernanceFédérale, #DroitsCiviques

Diplômée de la Business School de La Rochelle (Excelia – Bachelor Communication et Stratégies Digitales) et du CELSA – Sorbonne Université, Angélique Bouchard, 25 ans, est titulaire d’un Master 2 de recherche, spécialisation « Géopolitique des médias ». Elle est journaliste indépendante et travaille pour de nombreux médias. Elle est en charge des grands entretiens pour Le Dialogue.
